Bordeaux

Fête du Pérou à Bordeaux : danses, saveurs et culture aux Vivres de l’Art



Ce samedi 26 juillet 2025, les Vivres de l’Art à Bordeaux accueillent la troisième édition de la Fête du Pérou, organisée par le collectif bénévole Corazón Peruano. Ce rendez-vous annuel, devenu un temps fort de l’été pour la communauté péruvienne et les curieux de cultures, propose une journée entière dédiée à la célébration de l’indépendance du Pérou, proclamée le 28 juillet 1821.

De 12h à 23h, le site bordelais du quartier Bacalan vibrera au rythme des traditions péruviennes à travers un programme pensé pour tous les publics. Les visiteurs pourront assister à plusieurs performances dansées du collectif Raymi Perú, dirigé par Mariana Torres et Daniel Olivera, qui mettront en scène trois styles emblématiques : la Marinera Norteña à 17h, danse élégante originaire de la côte nord ; le Festejo afro-péruvien à 17h30, symbole du métissage culturel ; et enfin « La Femme Amazone », à 18h30, une création poétique inspirée de l’Amazonie.

L’animation musicale est également au cœur de la journée, avec des sets réguliers de DJ (Carla Bardales, DJ Meneo et NANDO), des initiations collectives à la cumbia, la salsa ou la bachata, et des animations dansantes ouvertes à tous. L’événement prévoit aussi des activités pour petits et grands autour de l’artisanat, de la danse et des coutumes traditionnelles.

Côté saveurs, la fête invite à découvrir la gastronomie péruvienne : ceviche, anticuchos, tamales, empanadas et la fameuse Causa, plat symbolique dont l’origine remonte à l’époque de l’indépendance. Des spécialités issues des trois régions du pays, côte, Andes, Amazonie, seront proposées tout au long de la journée.

L’événement se veut ouvert et convivial, à l’image de la diaspora péruvienne à Bordeaux, et cherche à créer des liens entre cultures à travers la fête et la transmission. En 2024, près de 300 personnes avaient participé à cette journée, témoignant de l’intérêt croissant pour ce rendez-vous multiculturel.

La Fête du Pérou se tiendra au 4 rue Achard, 33300 Bordeaux. L’entrée est fixée à 3 euros (paiement en espèces), gratuite pour les enfants. Accès en tram B (arrêt rue Achard/La Cité du Vin) ou à vélo. Bar et restauration sur place de 12h à 23h.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda