
Face à la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, en complément des mesures prises par l’Etat, la Ville de Bordeaux se mobilise pour apporter aux associations culturelles le soutien dont elles ont besoin aujourd’hui, grâce à̀ un Fonds de soutien exceptionnel. Le premier bilan financier, couvrant la période du 15 mars au 15 mai, établi à̀ partir des données consolidées recueillies par la Direction Générale des Affaires Culturelles de la Ville auprès de chaque association subventionnée (environ 150), fait apparaître un manque à̀ gagner important, hors grands opérateurs (la Manufacture CDCN, TNBA, Rock School Barbey, Culturespaces, Cité du Vin, etc.). Dans le cadre de la première phase de ce Fonds de soutien, 23 structures bénéficieront d’une aide financière d’un montant global de 279 500 €.
Les dossiers de demande ont été analysés sur plusieurs critères :
Perte de chiffre d’affaire net liée à la crise sanitaire (déduction faite des charges annulées ou reportées sur les exercices suivants) ;
Difficultés de trésorerie prévisibles pour l’exercice en cours ;
Maintien des contrats de travail ou d’engagements divers malgré les annulations et les reports ;
Prise en compte des autres aides obtenues ;
Pour les associations qui feront une demande d’aide au fonctionnement pour l’exercice 2021, une analyse particulière sera effectuée si la présente demande se traduit par une subvention de la Ville. Celle-ci se réserve la possibilité de prendre en compte un éventuel retour à meilleure fortune dans le cadre de la subvention allouée pour 2021.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
