Bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre : aucun incident majeur en Gironde



Le passage à la nouvelle année s’est déroulé sans incident majeur en Gironde. Conformément aux directives du ministre de l’intérieur, près de 1000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain pour assurer le maintien de l’ordre public et la sécurité des usagers de la route. En ce qui concerne la sécurité publique, 33 faits ont été recensés, soit 8 de moins qu’en 2013.
En zone gendarmerie, seulement deux feux de véhicules ont été relevés.
En zone police, sur l’agglomération bordelaise, on dénombre 31 faits dont :
- 14 feux de véhicules dont 7 par propagation ;
- 10 feux de poubelle dont 2 par propagation ;
- 7 dégradations de biens publics et de mobilier urbain (6 abribus et 1 bus).
La ville de Bordeaux concentre 8 faits, particulièrement dans le quartier de la gare et du Grand-Parc. La commune de Pessac, où avaient été relevés l’an dernier 11 faits, n’en a enregistré que 6, compte tenu de la présence renforcée des forces de l’ordre. Les autres faits sont disséminés sur les communes de l’agglomération. Par ailleurs, seuls 2 faits (incendies de poubelles) se situent sur la zone de sécurité prioritaire (ZSP) rive droite, alors que ce chiffre était de 13 en 2013.
A 3h du matin, devant un établissement de nuit du centre-ville, une rixe impliquant deux groupes de jeunes, a conduit a l’interpellation de quatre individus pour violence par arme blanche.
En ce qui concerne la sécurité routière, en début de soirée, des opérations de prévention ont été organisées, en zone police comme en zone gendarmerie. Par la suite, les dispositifs de contrôle, principalement ciblés sur la lutte contre l’alcoolémie avec près de 1000 conducteurs soumis au dépistage, ont permis de relever 31 infractions pour alcoolémie dont 18 de nature délictuelle.
Deux accidents seulement sont à déplorer : à Petit-Palais, près de Coutras, trois personnes ont été blessées dont deux sérieusement ; à Arès, deux blessés dont un sérieux.
Cette nuit, calme du point de vue de la sécurité routière, conclut une année marquée par une baisse sensible du nombre du tués sur les routes de Gironde, avec 61 victimes contre 80 en 2013 et 96 en 2012.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda