Bordeaux
Incroyable point d’orgue pour Matthew Clarkin qui non seulement marque l’essai du bonus offensif mais qui plus est, le transforme alors que dans sa vie il n’avait jamais passé de transformation ni même tenté.
Pour suivre cette dernière rencontre de la saison à Chaban-Delmas, Virginie Calmels adjointe en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable accompagné de son fils qui est un inconditionnel de l’UBB avait pris place au côté de Laurent Marti, président de l’UBB avec Jean-Jacques Bertrand, président du CA Brive Corrèze, Arielle Piazza, adjointe en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante et Noël Mamère, maire de Bègles. La rencontre était mémorable et il ne fallait pas manquer la sortie de deux des artisans de la montée en Top 14, l’emblématique capitaine Matthew Clarkin qui au choix a tenu tout au long de ces saisons bordelo-béglaises le poste de troisième ligne centre le plus souvent mais aussi troisième ligne aile quand il a fallu durcir le pack et le très souriant Heini Adams qui a toujours été le virevoltant demi de mêlée que l’on connait et que le public adore. Tout était en place pour leur rendre un vibrant hommage et ils n’ont pas déçu leur public particulièrement Matthew Clarkin avec son essai qu’il a lui même transformé déclenchant une tempête d’applaudissements à la fin du match.
- Noêl Mamère, Arielle Piazza, Virginie Calmels, Laurent Marti et Jean-Jacques Bertrand.
D’entrée de jeu les brivistes affichent des intentions car ils démarrent pied au plancher et mettent les locaux par deux fois à la faute mais Germain n’étant pas dans un bon jour, une fois il prend le poteau et l’autre il manque les perches. ESt ce un signe du destin qui veut que l’UBB l’emporte seuls les superstitieux peuvent y croire car il vaut mieux se méfier d’autant que l’Union va très vite perdre Ashley Cooper qui se blesse à l’épaule après un retour à l’intérieur en bout d’attaque et cède sa place à l’autre australien Blair Connor et il y a de fortes chances pour que la saison soit finie pour AAC. C’est Hickey qui ouvre le score sur une pénalité et il faudra attendre cinq minutes de plus pour voir une relance de soixante mètres après un duel en hauteur entre Connor et Masilevu qui voit Talebula aplatir en coin avec beaucoup d’autorité. L’Union est en train de mettre la main sur la partie en envoyant du jeu même si les brivistes de leur côté essaie de répondre mais cela manque de fluidité avec des choix pas toujours judicieux et quelques fautes de mains. Du côté bordelo béglais la charnière Adams Hickey dirige la manœuvre avec lucidité et efficacité.
- Toute la détermination de Madaule
Ainsi à la 26ème minute une Splendide passe au pied du jeune ouvreur néozélandais est volleyée par Talebula sur Madaule qui s’écroule dans l’en but ballon en main et avec la transformation l’Union s’installe dans le confort en menant 17 à 0 mais il faut faire attention a ces diables de brivistes qui même que mener ne rennonce pas avec la carotte de la grande Coupe d’Europe et ils vont être récompensé à la fin de la première mi-temps ou en jouant vite ils vont surprendre la défense Locale et le centre briviste va à l’essai sur la sirène ce qui redonne espoir aux visiteurs avec la transformation de Germain. Il ne faudrait s’endormir en seconde mi-temps car les unionistes prendraient le risque de laisser échapper la victoire. Il n’en sera rien et la seconde mi-temps va permettre une nouvelle fois à Hickey de se mettre en valeur en déchirant le rideau défensif briviste et d’envoyé son arrière à l’essai mais le bonus offensif n’est pas encore dans la poche et l’Union, les deux équipes commettent de nombreuses fautes de mains surtout du côté briviste ce qui hache le jeu. On va assister au retour sur le terrain de Poirot après son opération et à la sortie de Clarkin qui va revenir à la 79ème minute pour remplacer Loan Goujon et marquer l’essai ddu bonus offensif. Très belle prestation d’ensemble des joueurs de l’Union.
- Clarkin transforme sous les yeux de Bernard
Union Bordeaux Bègles : 34 (4 essais Talebula 16ème, Madaule 27ème Ducuing 67ème, Clarkin 80ème ; 2 pénalités Hickey 11ème, 65ème ; 4 transformations 16ème, 28ème, 68ème, Clarkin 80ème.
CA Brive Corrèze : 7 ( 1 essai Galala 40ème ; 1 transformation Germain 41ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
