Bordeaux
En 2014 l’Institut Culturel Bernard Magrez a imaginé le Jardin des Arts sous les platanes de la prairie des Girondins donnant une touche plus culturelle et artistique à l’événement et l’institut récidive en 2016.
Pour le Jardin des Arts 2016, après les bouteilles de Bordeaux de 2014 , c’est au tour de grands cubes de bois d’être investis par des artistes de rue. « Le cube avec ses quatre grandes surfaces de 4 m² chacune offre plus de liberté aux dix artistes à qui nous avons proposé de faire un clin d’œil artistique aux 10 villes invités de Bordeaux Fête le Vin » précise Liva Perrier de l’Institut Culturel Bernard Magrez. Les dix cubes ont été confiés à des artistes choisis pour la diversité de leur esthétique et de leur parcours : « des Bordelais que Bernard Magrez accompagne depuis plusieurs années comme Tomas Lacque ou Charles Foussard, des artistes qui débutent ou d’autres qui sont reconnus sur la scène internationale comme le célèbre JonOne, Lazoo ou Nebay » reprend Liva Perrier responsable événementiel, culturel et artistique de l’Institut Culturel Bernard Magrez. S’ils ont tous pour point commun d’aimer la performance et le live painting (la peinture en direct), d’avoir l’habitude de la rue comme espace d’expression, ils s‘expriment dans des styles très différents : JonOne est plutôt graffiti, Rooble hyper réaliste, Kilat proche de l’univers de Keith Haring, Lazoo à la fois très illustratif et très graphique, sans doute parce qu’il vient de la bande dessinée, Charles Foussard se concentre sur un univers fantastique peuplé de créatures étranges, Tomas Lacque questionne le rapport au temps, Nebay travaille la calligraphie et la couleur...
- Charles Foussard interviewé par Maaiké Hamerlinck
« Bernard Magrez souhaite rendre l’art accessible au plus grand nombre. Cette exposition à ciel ouvert est une manière d’offrir l’art à tous » précise Livia Perrier.
C’est aussi une manière de voyager aux quatre coins du globe à travers les dix villes célébrées : Bruxelles, Québec et Hong-Kong qui organisent des Fêtes du Vin sur le modèle bordelais ; Bilbao, Cape Town, Mainz, Mendoza, Porto, San Francisco et Valparaiso qui appartiennent au Réseau des Capitales de Grands Vignobles.
Chaque artiste a choisi sa ville et interprétera à sa manière. Ainsi, Charles Foussard a-t-il choisi Cape Town en Afrique du Sud, une ville où il n’est jamais allé mais qui l’inspire : « mon travail est lié à la mer, c’est pour cela que j’ai choisi cette ville : sur le cube qui me sera confié, il y aura la mer et ma mère aussi ! » confie-t-il dans un éclat de rire. C’est peut-être cela la promesse du Jardin des arts : que la vie déborde dans l’art et l’art dans la vie..
Ainsi les quais se transformeront durant quatre jours en épicentre du street art. L’occasion de découvrir dix talents d’ici et d’ailleurs et de faire le tour du monde en se laissant porter par ce que l’art dans l’espace urbain offre de plus tonifiant.
Du jeudi 23 au dimanche 26 juin entre 11 heures et 23 heures
Jardin des Arts, sous les platanes de la Prairie des Girondins
Accès libre

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
