Bordeaux
À l’occasion de la 100ème édition de la foire internationale de Bordeaux, une zone spéciale est consacrée à l’espace. Ce mercredi 17 mai avait lieu une conférence sur le thème des exoplanètes dans l’univers de Star Wars.
Le mercredi 17 mai avait lieu une conférence sur les différentes exoplanètes de la saga Star Wars. Cette conférence s’est tenue au niveau de la cosmic zone, sur l’espace du base camp, qui accueille également d’autres conférences sur le thème spatial, qui pourront intéresser les amateurs de science. La zone base camp accueille d’ailleurs divers ateliers et conférences sur le thème de l’espace. C’est Jérémy Leconte, chercheur au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, qui a animé cette conférence d’environ une heure. Le chercheur est revenu sur l’idée d’animer cette conférence, en nous expliquant qu’une journaliste l’avait contacté afin de réaliser un article sur le sujet.
- Reproduction d’une fusée Ariane
Jérémy Leconte, avant de se pencher sur l’univers de Star Wars, est tout d’abord revenu sur l’explication de ce que représente une exoplanète. Il a expliqué à l’audience qu’une exoplanète est une planète située en dehors du système solaire, et que l’on retrouve aussi le terme de planète extra solaire. Le chercheur nous a également raconté que ces exoplanètes se révélaient difficiles à voir puisque celles-ci étaient cachées par la lumière de l’étoile la plus proche. Il nous a donc révélé qu’afin de pouvoir observer une exoplanète, il était nécessaire d’utiliser deux techniques, celle du coronographe et celle de la photométrie en transit. La technique du coronographe est un instrument qui permet de simuler une éclipse et donc de masquer la lumière de l’étoile afin de pouvoir observer l’exoplanète. Le chercheur explique au public que la photométrie en transit consiste à observer l’exoplanète passer devant l’étoile, puisque sa luminosité décroît légèrement à cet instant. Lorsque cette expérience est réalisée plusieurs fois, grâce à cette technique, les chercheurs sont en mesure de voir l’exoplanète, de connaître sa taille ainsi que la durée mise pour faire le tour de l’étoile. Il nous explique également que toutes ces planètes sont ensuite recensées dans une base avec le rayon, la période et d’autres caractéristiques.
- Estrade et support visuel pour la conférence.
Par la suite, le chercheur s’est attardé sur les exoplanètes de l’univers de la saga Star Wars, en se demandant si la fiction n’avait pas dépassé la réalité. C’est dans un échange interactif que Jérémy Leconte nous a montré différentes images de planètes de la saga en nous demandant leurs caractéristiques. Il nous a d’abord rappelé que Star Wars était sorti en 1977, puis nous a montré l’image de l’étoile de la mort, dans la série de films. Il nous a ensuite révélé que cette planète était inspirée de Mimas, satellite de la planète Saturne en nous expliquant que les premières images du satellite avaient été produites en 1979, et donc que l’imagination a dépassé la réalité. Le chercheur nous a présenté différentes images du film, comme celle de Bespin, planète sur laquelle il n’y a pas de sol puisque c’est une planète gazeuse. Il nous a ensuite appris que cette planète était inspirée de la planète HD 154345b.se . Pour achever sa présentation, le chercheur bordelais nous a présenté d’autres planètes dans le but de nous montrer que l’imagination avait dépassé la réalité.
Ecrit par Anna Leichtnam