Bordeaux

Martin Fuchs s’impose au Jumping Coupe du Monde de Bordeaux

Cette étape bordelaise, avant dernière étape du Longines FEI Jumping World Cup a comme a son habitude attiré une foule d’amateurs enthousiastes et attentifs pour suivre les trente neuf engagés de cette épreuve avant qu’ils ne se retrouvent à Göteborg pour la dernière étape avant la finale de Bale.



Comme chaque année les cavaliers et cavalières viennent chercher des points afin de se qualifier pour la finale de cette Jumping World Cup dont la finale cette année aura lieu en Europe à Bale en Suisse et c’est curieusement un cavalier Suisse qui l’a emporté ce samedi soir à Bordeaux. Cette victoire n’est pas étrangère à sa famille car aussi bien son oncle, il y a déjà longtemps et son père ont inscrit leur nom au palmarès des jumpings FEI. Le tracé du parcours de qualification de cette édition était très sélectif avec ses treize obstacles qui imprimaient un parcours tourmenté ou il fallait quand même chercher de la vitesse pour se qualifier. C’est ainsi que sur sur les trente neufs engagés ce sont seulement dix concurrents et deux concurrentes qui ont franchi l’épreuve sans faute déclenchant à l’issu du parcours une ovation à faire trembler les structures du hall 3 du Parc des Expositions.

De gauche à droite : Julien Anquetin, Pieter Davos, Martin Fuchs micro en main et Willem Greve

Le suspense a été totale car Julien Epaillard passant en dernière position a accroché une barre sur le dernier obstacle de ce barrage alors qu’il était en avance sur Martin Fuchs au temps avec 36 secondes 91 centièmes. C’est donc Martin Fuchs sur Connor Jei qui a remporté ce palpitant final où seul trois concurrents ont réalisé un sans faute sur un tracé qui se voulait très rapide et que les concurrents devaient mener "tambour battant" ce tracé compliqué n’offrant guère de variations dans le parcours pour franchir les obstacle ce que seul Julien Anquetin a réussi, imposant à son cheval un effort très particulier qui a laissé le public sans le voix, manquant l’exploit pour une barre tombée valant 4 pénalités mais réalisant très largement le meilleur temps avec 36 secondes 54 centièmes alors que Martin Fuchs n’a réalisé qu’un temps de 37 secondes 45 centièmes pour ce barrage. Cet exploit lui a permis de figurer à la conférence de presse des trois premiers comme meilleur temps réalisé sur ce parcours avec une seule faute. Il faut reconnaître que les français ont été les plus rapide sur barrage et ils réalisent un tir groupé en prenant les quatrième, cinquième et sixième place, la française Marie Demonte prenant la neuvième place

Julien Epaillard qui a failli créer la surprise à l’ultime seconde

Lors de la conférence de presse où figuraient les trois premiers et le meilleurs temps, le vainqueur a fait remarquer qu’il fallait aller vite et sauter haut sur ce parcours de barrage et qu’il était vraiment très heureux d’avoir gagné à Bordeaux, ce qu’il a formulé à deux reprises. Pur le second, le Belge Peter Devos ce dernier car à jour il est en troisième position de la qualification pour Bale où il aimerait réaliser une performance avec les résultats obtenus cette année. Le troisième de cette épreuve Willem Greve est aussi qualifié pour Bale avec 44 points en ayant acquis 15 points sur ce jumping bordelais. Julien Anquetin meilleur temps de cette épreuve bordelaise est aussi parmi les qualifiés pour Bâle avec un total de 51 points le faisant figurer comme le huitième cavalier européen à 18 points de Kevin Staut, on dit européen car les 14 épreuves de ce Longines FEI Jumping World Cup se déroulent en Europe. Sur la concurrence avec les Grands Prix des Emirats Arabes et autre, Martin Fuchs a été très net : "il faudra qu’ils prouvent qui sont capables d’avoir un public aussi relevé, connaisseur et enthousiaste que celui qu’on trouve ici et de faire preuve d’une organisation aussi parfaite"

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda