Régimes spéciaux de retraite... la réforme ???



Concernant par exemple la SNCF, cas à tort ou à raison le plus souvent cité ...

Retraite plus précoce que dans le régime général, 52 ans pour un conducteur, 57 ans pour les sédentaires, pension de retraite calculée sur les six derniers mois, sur les 25 dernières années pour le régime général, statut basé sur une pénibilité qui date de 1909 ... Retraites en moyenne notablement plus élevées que dans le régime général ...

A côté d’un régime de retraite de la SNCF déficitaire qui coûte 3,3 milliards par an à l’Etat, les Français sont pour une remise à plat des retraites et plus de 70% des Français sont pour la suppression des régimes spéciaux de retraite dans une période où le Pays est loin de l’opulence et où les fonctionnaires concernés brandissent faussement une soi-disant insupportable stigmatisation.

Les Français qui comprennent les différences liées aux problèmes de pénibilité, ne comprennent cependant plus qu’il y ait des cas à part sans aujourd’hui de réelles justifications.

Alors qu’en 1995, Alain Juppé annonçait l’heure des vraies réformes, la France se paralysait et le gouvernement devait céder. En 2003 François Fillon devait lui aussi laisser de côté les régimes spéciaux. Aujourd’hui alors que l’opinion publique semble devoir assez vite se lasser d’un blocage du pays, la réforme semble possible.

Insérer ce problème dans une réforme générale des systèmes de retraite, telle est l’intention du gouvernement face à des Français plutôt favorables à un système plus équitable.

Un plus d’humilité de la part du Président dans ses déclarations ne serait cependant pas un mal quant au risque d’enflammer les esprits ...

Quant au combat pour la réforme, il est aujourd’hui un combat inter générationnel de solidarité et d’adaptation et non pas celui des travailleurs contre le capitalisme que certains souhaitent et brandissent sans cesse.

Que chaque Euro cotisé donne à chacun les mêmes droits ne semble ni irrationnel ni injuste, tant les Français ont besoin de transparence et de visibilité.

Réponse dans les semaines qui viennent alors que la demande de rééquilibrage des retraites semble majoritaire en France.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda