Bordeaux

Regard sur Jangala, la nouvelle exposition temporaire du Muséum de Bordeaux

Le muséum de Bordeaux, situé au sein du Jardin public, présente sa nouvelle exposition temporaire, Jangala, au cœur de la jungle indienne. Cette exposition, qui pourra principalement intéresser les enfants, permet de transporter le visiteur au cœur de la péninsule indienne tout en le sensibilisant sur l’écologie.



C’est au sous sol de son bâtiment rénové depuis maintenant quatre ans que le muséum de Bordeaux nous dévoile sa nouvelle exposition temporaire. Présente du 22 février au 17 septembre 2023, elle met en avant les différentes espèces animales de la péninsule indienne. Ce terme « Jangala » provient du Sanskrit, signifiant « aride et désert », puis a été repris par Rudyard Kipling dans son ouvrage Le livre de la jungle (1894), qui lui donnera sa signification moderne, celle de « forêt luxuriante, jungle ». Le nom de cette exposition donne un avant goût aux visiteurs, qui découvriront cette région grâce aux différentes espèces animales, remises en vie avec la technique de la naturalisation en vue de leur faire adopter différentes poses, mouvements.

Cadres contenant différentes espèces de papillons

Le public sera amené à être sollicité, en plongeant dans une véritable expérience interactive. Leurs différents sens seront exploités à travers les modules proposés. Les visiteurs seront notamment invités à découvrir les odeurs de la forêt, en pressant une poire. Ils pourront sentir divers parfums que je vous laisserai découvrir. Il leur sera aussi possible d’écouter les cris des animaux, à travers une autre expérience, cette fois-ci auditive, dans laquelle il leur sera demandé d’écouter les cris, puis de deviner à quel animal celui ci correspond. Ils pourront également en savoir plus sur les animaux, à l’aide de pancartes indicatives, présentant les différentes espèces. L’exposition présente aussi un caractère ludique, qui pourra plaire aux plus jeunes, par le biais d’un parcours destiné aux enfants. Ceux-ci sont invités à découvrir les espèces animales de la péninsule indienne en partant à la rencontre des animaux croisés par Mowgli. Ils seront guidés par la mangouste appelée « Rikki Tikki Tavi ». En suivant ses pas, les plus curieux pourront retrouver les différentes espèces animales, observées par Mowgli, telles que le cobra, le python, ou encore le chacal. Sur chacun des panonceaux, les enfants auront l’occasion de lire une citation, en rapport avec l’animal à découvrir, tirée du Livre de la jungle.

Panda roux remis en vie grâce à la technique de la naturalisation

Toujours de manière éducative, les plus grands et enfants pourront en apprendre plus sur ce pays, en lisant les explications présentes tout au long de la visite. Ils auront l’occasion de s’instruire sur différents propos, en découvrant par exemple les différentes zones géographiques indiennes, celle de la forêt caractérisée par les moussons, la zone aride et celle de l’Himalaya. Ils en apprendront également plus sur la vie et le fonctionnement de certaines espèces, en découvrant la grue cendrée ou bien les papillons du genre Parnassius, appelés Apollons. Les visiteurs pourront découvrir ces espèces animales variées, en,suivant la visite en 3 temps, différenciant le milieu de la forêt, le milieu aride et celui de l’Himalaya. La visite de cette exposition permet aux enfants, parents et grands parents de partager un moment agréable en famille, en partant à la découverte de ces animaux indiens.

Léopard des neiges.

Mais pourquoi avoir organisé cette exposition ? Jangala présente un enjeu éducatif, visant à éveiller les consciences sur la cause de l’écologie. Au cours de la visite, des pancartes sont observables, rendant compte de certains problèmes climatiques, comme la menace des forêts de la région, dû au phénomène de la désertification. « Les principaux objectifs de cette exposition étaient de sensibiliser aux enjeux écologiques » rapporte un médiateur scientifique. Le musée souhaitait réaliser cette exposition sur les animaux d’Asie, puisque « cela faisait longtemps qu’ils voulaient en faire une sur les animaux d’Asie et ont choisi de la centrer sur la péninsule indienne », de plus, « les espèces présentes n’ont pas été empruntées et appartiennent au musée ». Il rapporte également que le musée avait déjà réalisé une exposition sur les animaux d’Afrique, et que cette exposition est désormais accessible en ligne.

Ecrit par Anna Leichtnam


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda