Bordeaux

Opéra National de Bordeaux : saison 2023/2024

Comme chaque année à la même époque l’Opéra livre son programme pour la fin de 2023 et le premier semestre de l’année suivante. Malgré les difficultés financières conjoncturelles de l’Opéra National de Bordeaux comme toutes les structures analogues, l’Opéra de Bordeaux, se sort peut être un peux mieux que ses collègues des suites de la pandémie qui a touché de plein fouet le monde artistique.



L’Opéra National de Bordeaux réunit trois forces artistiques que sont l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine qui sera dirigé à partir 2024 par Joseph Swensen son nouveau directeur musical , le Chœur de l’Opéra dirigé par Salvatore Caputo et le ballet de l’Opéra dirigé par Eric Quilleré. Lors de son propos liminaire Emmanuel Hondré, Directeur général a souligné que l’Opéra National de Bordeaux est le premier employeur culturel de la région et qu’il souhaite que ce dernier aille à la rencontre de ses publics hors les murs afin de dispenser a un très large public les produits culturels du champ de ses activités musicales et chorégraphiques. C’est ainsi que la saison artistique s’ouvrira par le concert dans la ville le 23 septembre avec tous ses lieux de diffusion sur les places publiques permettant à un très important public de vibrer simultanément. Il y aura en tout 67 dates "Hors les Murs" de Marmande à Bayonne et de Limoges à Rochefort voire de Bassens à La Rochelle pour irriguer la Nouvelle Aquitaine, sans parler de la tournée en Chine du ballet qui se produira à Canton, Nankin, Shangaï et Pékin du 24 avril au 20 mai 2O24 pour briller à l’International ni passer sous silence l’étonnant "Concert pour bébés" d’Agen à Bruges en passant par Bassens, Gradignan, Le Bouscat, Talence .

Joseph Swensen pendra ses fonctions en 2024

Lors de cette présentation ni Pierre Hurmic ni Dimitri Boutlleux n’étaient disponibles et c’est Harmonie Lecerf qui représentait la mairie qui n’a pu que se féliciter du comportement de la stratégie de l’Opéra National de Bordeaux. C’est donc Eric Quilleré qui a rappelé la nomination de Mathilde Froustey et Riku Ota comme étoiles du corps de ballet qui seront présentés au public le vendredi 30 juin pour la première de Don Quichotte. Salvadore Caputo a insisté sur la partie chorale avec la participation aux festivités de la Coupe du Monde de Rugby avec Chœur de Rugby les vendredis 8, 15 et 29 septembre sur le parvis du Grand Théâtre démontrant que le hors les murs bat son plein à l’ONB en dehors du Grand Théâtre et de l’Auditorium. Si par les temps qui courent on fête les 7 ans de la Cité du Vin on va Fêter les 10 ans de l’Auditorium. Même si l’ONB a un peu réduit la voilure ceci n’est pas perceptible tellement l’imagination semble au pouvoir avec la poursuite des grandes nouveautés 22/23. On peut constater qu’avec un imposant programme de concerts symphoniques ainsi qu’une belle saison pop jazz et musiques du monde il faudra être très attentif a ce qui est proposé pour ne rien manquer des diverses suggestions sur la saison 23/24 qui se dessine sans oublier qu’on fêtera les 25 ans de la création de Notre Dame de Paris l’an prochain.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda