Pour plus de 80% des Français, il apparaît évident que les politiques passent beaucoup trop de temps à parler et trop peu à agir. Bavardages répétés et inaction caractérisent pour les Français l’essentiel de la vie politique. L’usage opportun des silences politiques a d’ailleurs cédé depuis longtemps la place à l’inflation de paroles et nous sommes nombreux à le déplorer.

A l’évidence les temps ont changé. La multiplication des sollicitations médiatiques avec notamment les chaines d’information en continu et les réseaux sociaux créent de multiples possibilités d’interventions, interventions le plus souvent à chaud qui n’élèvent guère le niveau des débats.

Dans un contexte « politique très compétitif », il importe aux « candidats combattants » de ne pas abandonner la scène à l’adversaire et donc d’occuper le terrain coûte que coûte. Les nouvelles « règles médiatiques » imposent de montrer que l’on agit et, souvent à défaut d’actions réellement sérieuses, tout simplement que l’on s’agite. Nous évoluons à l’évidence dans la pure communication, communication soutenue et frénétique, fort éloignée d’une véritable information et d’une pédagogie utile à la compréhension de toute action politique digne de ce nom.

Electeur de plus en plus abstentionniste, définitivement désespéré par ces bavardages incessants et approximatifs, « le français moyen », alors qu’il peste lui aussi face à cette inflation de paroles finit par ne plus trop savoir ce qu’il veut, déplorant tout à la fois, la présence et les commentaires inutiles d’un Ministre sur les lieux d’un fait divers mais tout aussi capable de lui faire des reproches en cas d’absence de déclaration.

Les nouveaux ministres français © @Elysée

Communiquer sur tout et tout le temps ne fait qu’abaisser la crédibilité de la parole politique ainsi que celle de nos dirigeants qui en réagissant sans cesse, ne font que conduire les Français à douter de leur sincérité et à affaiblir chaque jour un peu plus la considération attachée à la fonction qu’ils incarnent et représentent …

A force de voir nos « élites » se complaire dans l’immédiateté, on peut s’interroger sur leur capacité à résoudre les problèmes sans nul doute complexes qui se posent à notre pays, d’autant qu’il semble bien difficile de mener une réflexion digne de ce nom, tout en assurant une omniprésence dans les salons et autres couloirs des studios de télévision et de radio ….

Avec le nouveau pouvoir en place, il semble bien que la réflexion, l’économie de paroles et les vertus du silence soient de nouveau à l’honneur, qui s’en plaindra, à part les braillards ?

Le silence, outil de construction, le silence, outil de contrôle de soi, la matière silencieuse au service de la réflexion, le silence, structurant de la pensée, le silence, propice à la découverte de ce qui se cache derrière les premières apparences mérite bien cette considération..

Ne pas céder à la religion de l’actualité et du terrain et adopter un comportement plus responsable que celui qui conduit le plus souvent à se soumettre aux soubresauts de l’opinion, constituerait sans nul doute, un réel progrès.

Souhaitons que nos nouveaux dirigeants privilégient durablement cette attitude, aussi sage que responsable et salutaire.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda