Bordeaux

C’est avec bonheur que l’atelier théâtre l’Œil la Lucarne "Corps - Voix Espace" créé à Bordeaux dans les années 70 en même temps que le Café-théâtre l’Œil situé à l’époque dans des locaux UAICF gare St Jean par Jean-Pierre Terracol, a repris ses activités hebdomadaires. Ce n’était pas trop tôt après ces 2 années d’arrêt COVID. Jacques Weber est cette année le Parrain d’honneur de la compagnie. Les élèves qui s’avèrent former un très bon cru 2022 et les animateurs ont proposé trois représentations exceptionnelles de leur spectacle.



Et puisque c’est l’anniversaire de la naissance de Molière, le metteur en scène Claude Antoniazzi nous a offert un portrait très pertinent et vivant de ce dramaturge. À partir d’extraits de pièces de théâtres, mais aussi de lettres, il frappe au cœur des opinions de Molière au sujet de ses contemporains et de leurs travers. Il était assisté d’Anne-Marie Chevassus, Didier Paris, Jean Pierre Raison et Hugo Ardouin.

© Photo ML Bousquet

Molière, observateur de son temps, pourrait l’être tout autant du nôtre. Les hypocrites, les influencés et leurs influenceurs, les manipulateurs, les tout puissants médecins de toutes catégories ou religieux de tous bords qui imposent leur autorité ou bien les fâcheux qui portent aujourd’hui un nom moins fleuri, mais qui sont tout autant pénibles, toute cette galerie de portraits n’a rien perdu de son actualité. Il est certain que si les humains ont changé de styles de vêtements, ils n’ont pas changé de mentalité.

© Photo ML Bousquet

Bahtim Aras, Acia Chabbi, Caroline Coudre, Enora Defay, Xavier Desqueyroux et Christophe Redaud ; ces acteurs tous issus de l’Atelier ont montré avec brio qu’ils avaient du talent.

Le directeur Jean-Pierre Terracol explique :
- Depuis plus de 45 ans, l’Œil reste fidèle à ses engagements d’éducation populaire de qualité au cœur du quartier Saint-Michel où elle est une institution. La compagnie théâtrale L’Œil est régi en association loi 1901 agréée d’éducation populaire. À ce titre, elle forme à travers ses ateliers de nombreux comédiens.
En effet, le professionnalisme des dirigeants de ce théâtre n’a plus à faire ses preuves et ce dernier spectacle très réussi en était encore la preuve.

© Photo ML Bousquet

Pour clôturer la saison :
À voir jeudi 23 juin à 20h Thieriki & Nuits Canailles
Et vendredi 24 juin à 20h Petit Oiseau

Renseignements : theatre-la-lucarne.com
05 56 92 25 06
1-3 Rue Beyssac 33 800 Bordeaux

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Article précédent
Le Brennus restera en Occitanie
Article suivant
Bordeaux Fête le Vin 2022

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda