Bordeaux
Une saga familiale depuis quatre générations consacrée à la créativité, au savoir-faire, à la quête du beau et de l’harmonie dans le domaine de la maroquinerie, tel est le parcours de la famille Massip depuis 1945.
Une étonnante et longue histoire …
La saga Massip : En 1945, Marguerite Massip, agile de ses dix doigts, fabriqua son tout premier sac à main en laine et en tissu pour sa fille Simone. Admirée de tous ses amis et de tout le quartier, cette première création va très vite conduire à la fondation des « Ateliers Marguerite Massip » Boulevard Georges V à Bordeaux.
Très vite son fils Maurice la rejoindra et ils développeront ensemble la marque de sacs en cuir « Divona » dans toute la France. Après l’ouverture de l’atelier « Maurice Massip » au carrefour des rue de Tauzia et des Beaux-arts, c’est en 1962 que la 3ème génération des Massip fait son apparition dans la société.
Les deux frères, Jean-Claude, ouvrier d’exception, suivi d’Alain, diplômé de Sup de Co, à l’origine directeur administratif et financier puis directeur commercial vont conjuguer leurs talents, agrandir le magasin de la rue de Tauzia, et développer leur réseau commercial de distribution. Alain dessine les modèles, Jean-Claude leur donne vie.
Désireux de s’installer dans le triangle d’or bordelais les deux « compères » ouvrent en 1991 un magasin dans la toute nouvelle galerie des Grands-Hommes. La boutique « De Grimm » et la société Morriss’on sont créées.
La tradition familiale perdure …
Avec Fabienne, la fille cadette d’Alain qui a forgé son expérience en rejoignant la société dès 2001 et son mari Cyril, tous deux compétents tant en matière de gestion, de nouvelles technologies que de merchandising, la relève est assurée au niveau du magasin. L’accueil y est de qualité, le sens du service prioritaire, le professionnalisme de rigueur. Fabienne est désormais à la tête des deux sociétés
La Fabrication …
Histoire de perpétuer la tradition et le savoir-faire, le retour à Bordeaux d’Olivier Massip, frère de Fabienne, vient conforter la vocation de la société avec la réalisation d’un artisanat de luxe. Fort d’une longue (27 années) et grande expérience dans l’industrie du cuir acquise au sein des plus prestigieuses marques, comme Hermès, J.M.Weston ou encore Charles Jourdan, Olivier Massip arrivé avec ses machines, ses outils et son expertise, aussi passionné qu’expérimenté et talentueux, s’est donné pour mission de faire évoluer la collection créée au fil du temps par son grand-père, puis son père et son oncle.
Une collection au goût du jour, réalisée avec les plus belles matières et aux finitions impeccables, tel est le challenge qu’est en train de relever avec application savoir-faire et persévérance Olivier Massip.
Le Compagnon du devoir …
Pour la petite histoire, il est intéressant de préciser que notre artisan de talent démarra son compagnonnage du tour de France en 1990, acheva son chef-d’œuvre en 1995 (sac à dos en cuir de compagnon itinérant) et termina cette rigoureuse et prestigieuse formation en 1997. En 2013, il crée son propre atelier dans le sud-est de la France « Olivier Massip Maroquinerie » et assure de la formation chez Hermès. Artisan du luxe et « passeur de savoir-faire », c’est ainsi que se définit le très discret Olivier Massip dont le parcours professionnel, parcours d’excellence, va désormais profiter aux bordelaises et aux bordelais.
Les produits de luxe de la marque « Olivier Massip Sellier Maroquinier », sacs à main de luxe, ceintures, pompons, pochettes en crocodile, autruche, box, veau et autres créations sont bien sûr distribués dans le magasin familial. La création du produit en cuir de vos rêves est paraît-il possible …
L’arrivée ou du moins le retour d’un artisan du luxe au service de l’excellence ne peut que contribuer à renforcer l’attractivité de notre belle ville.
Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir !!!
Bon vent à Fabienne, Cyril et Olivier …
DE GRIMM : 05 56 81 38 99

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
