Saint Valentin

Les origines de la Saint-Valentin !

Cette fête qui réunit des millions d’amoureux à travers le monde, autour d’une même date, le 14 février, est l’occasion pour de nombreux couples d’échanger des mots doux, des cadeaux ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.



Les origines
La Saint-Valentin qui prend son origine d’une coutume païenne a également été associée à l’Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux.
Le romantisme de la saint-valentin n’apparaît qu’à partir du haut Moyen Âge, où il était courant pour l’occasion d’échanger mutuellement des « billet doux » ou des « valentins » illustrés de symboles tels qu’un cœur, ou un Cupidon ailé.
Au XIXe siècle, la tradition du « billet doux » vient à s’essouffler au profit des cartes de vœux. Ces cartes qui en accord avec les traditions européennes sont envoyées à une personne unique. De nos jours, même si cette fête est celle des amoureux, la Saint-Valentin à longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se cachaient aux alentours de leurs villages en attendant que des jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de cette partie de cache-cache, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ce qui souligne le fait que la Saint-Valentin est la fête des amoureux, mais également de ceux qui cherchent l’amour.

Qui est Valentin ?
Selon certaines légendes dont deux qui reviennent souvent, on parle tout d’abord de l’histoire d’un prêtre du nom de SaintValentin, « Valentin de Rome » qui fut emprisonné puis décapité le 14 février. On raconte que les enfants qui considéraient Valentin comme leurs ami, lui confectionnaient des messages d’affections et les faisaient ensuite passer à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être une des explications que l’on attribue aux petits mots doux que l’on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.
Une autre légende nous raconte que durant les campagnes militaires à Rome lancées par l’empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, ce dernier qui rencontrait certaines difficultés à recruter des soldats, décida d’interdire les mariages, pensant que les Romains refusaient de combattre parce qu’ils préféraient rester avec leurs femmes.
Malgré les ordres donnés, le prêtre Saint-Valentin, décida d’ignorer la règle, continuant ainsi à célébrer les mariages. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, Valentin fut arrêté et emprisonné. Et c’est durant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et lui adressa une lettre signée" Ton Valentin ".
Ainsi, les légendes sont diverses et variées, se propageant à travers les siècles, elles ne cessent de faire revivre le symbolisme de cette fête qui ne change pas, car la SaintValentin fête bien l’amour et même si certains dénoncent le côté commercial de celle-ci, elle n’en reste pas moins un jour de fête et de partage.

Ecrit par Lissa Dasylva


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda