Bordeaux

Le plus rigoureux sur les bases pourra l’emporter

C’est ainsi que s’est exprimé Jacques Brunel lors de la conférence de presse tenue après l’entrainement du capitaine à Chaban. Il a découvert cette pelouse sur laquelle il n’a jamais joué aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’entraîneur, ce match sera donc une première pour lui.



Il a donc trouvé la pelouse très belle et bien entretenue mais là n’a pas été l’essentiel de son propos car pour lui ce championnat va être un marathon très dur au delà de la première équipe réceptionnée. "Il va falloir de la constance, c’est une course de longue haleine, il va falloir maintenir le niveau" s’est exprimé Jacques Brunel et il a ajouté "Il va falloir engranger le plus de victoires possible car la victoire çà donne de la confiance mais au delà il faudra avoir du caractère, de la constance pour pouvoir ambitionner quelque chose". Pour l’entraîneur des avants qu’il est, il juge que les parisiens évoluent avec confiance et qu’ils ont fait deux bons matchs de préparation. Pour lui si Ronan Chambord est titulaire c’est parce que le staff a jugé qu’il avait les qualités d’autant qu’il a fait deux bons matchs de préparation et il a les qualités de base d’autant qu’on l’avait déjà vu l’an passé apparaître dans le groupe "et même si les circonstances le favorise un petit peu, il est dans la continuité". Benat Auzqui sera là pour le suppléer mais il n’a pas été titularisé car il relève de blessure. C’est quand même une malchance insigne que d’avoir trois talonneurs blessés en même temps. La malchance s’acharne un peu mais cela n’altère en rien la confiance du capitaine Benoit Madaule qui sait que cela sera dur mais avec ses hommes il saura mettre les ingrédients nécessaires. Pour sa part Nans Ducuing qui rentre à l’aile se dit déterminé et confiant et pour Ronan Chambord c’est un beau début de saison 2016/2017 avec une titularisation pour la réception du Champion de France, il va se mesurer à Szarzewski capitaine de cette équipe qui étrenne son titre de champion de France sur la pelouse de Chaban et qui souhaite le faire en beauté.

Sur un lancer de Ronan Chambord Luke Jones prend la balle

L’équipe retenue pour ce match par l’encadrement est fortement inspirée des matchs de préparation et c’est ainsi qu’on retrouve : 1-Taofifenua, 2-Chambord, 3-Cobilas, 4-Jones, 5-Marais, 6-Madaule, 7-Bred, 8-Goujon, 9-Lesgourgues, 10-Madigan, 11-Connor, 12-Lonca, 13-Dubié, 14-Ducuing, 15-Buttin et en ce qui concerne les remplaçants on trouve : 16-Auzqui, 17-Poirot, 18-Cazeaux, 19 Chalmers, 20-Serin, 21-Beauxis, 22-Rey, 23-Clerc ; 24-Poux, 25-Aliouat, 26-Audy, 27-Brute de Rémur, 28-Spence. On voit ainsi que l’Union a décidé d’envoyer au feu trois de ses recrues majeures en la personne de Ian Madigan surement le plus connu du public français suite à ses treize sélections en équipe d’Irlande et sous les couleurs du Leinster en Coupe d’Europe. Luke Jones est un parfait inconnu du public français malgré ses 3 sélections en équipe d’Australie, un peu comme Jandre Marais quand il est arrivé en 2013 à l’Union, mais depuis quel parcours étant même devenu vice capitaine de l’équipe. On ne peut que souhaiter la même réussite à ce grand garçon de 24 ans au visage extraordinairement juvénile mesurant 1,96 m pour 111 kg et sur lequel compte beaucoup Raphaël Ibanez car il va falloir remplacer Julien Ledevedec. Mais celui que vraiment personne ne connait sauf Raphaël Ibanez c’est l’international moldave Vadim Cobîlas qui va se frotter lui à Afatia ce qui va tout de suite l’étalonner pour la saison. Ensuite le reste de l’équipe présente des visages connus avec un Lonca en position cinq huitième qui peut offrir des solutions de jeu avec Madigan, un Dubié auteur d’une remarquable fin de saison dernière et les valeurs sures habituelles tout en mettant les internationaux sur le banc des remplaçants sauf Goujon en l’absence de Tauleigne et Saili. Tous les matchs de cette première journée se jouent à la même heure sauf Bayonne Toulon, dimanche après midi
Union Bordeaux Bègles vs Racing 92
Stade Chaban-Delmas à 20 h 45 samedi 20 août
Rugby+
Multiplex Canal+
ARL et France bleue Gironde
Vos écrans habituels : Casey’s Pub, The City, Connemara Irish Pub, Chez le Pépère

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda