Bordeaux
Treize lieux de la métropole ouvrent leurs portes en soirée. Cette année, la Nuit des musées propose de jouer au "cadavre exquis". Inventé par les surréalistes en 1925, ce jeu poétique collectif et créatif consiste à composer une phrase et/ou un dessin à plusieurs sans pouvoir tenir compte de ce qui a été écrit ou dessiné avant ni après soi.
C’est au Musée des Beaux Arts que la présentation de cette Nuit Européenne des Musées a eu lieu en même temps que la présentation du Festival Regard 9 qui s’associe à cette nuit car installé à l’espace Saint Rémi.
Treize lieux
Base sous marine
Boulevard Alfred Daney
Bordeaux Patrimoine Mondial
2, place de la Bourse
CAPC musée d’art contemporain
7, rue Ferrère
Cap Sciences
Hangar 20 Quai de Bacalan
Jardin Botanique de Bordeaux
Esplanade Linné
Espace Saint Rémi/Festival Regard
4 rue Jouannet
Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur
Musée des Arts décoratifs & du Design
39, rue Bouffard
Musée des Beaux-Arts
20, cours d’Albret
Musée des Compagnons du Tour de France
112, rue Malbec
Musée de la Création Franche
58 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Bègles
Musée d’Ethnographie Université de Bordeaux
accès par la rue Elie Gintrac
Musée national des Douanes
1, place de la Bourse
- Eric Audibert de Regard 9 et Fabien Robert Adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine
Festival Regard 9
Dans la cadre de son Festival : La Bande Dessinée Autrement, le Festival Regard 9 s’associe à cette nuit des Musées avec un horaire exceptionnel de 11 heures à minuit alors que du 20 mai au 5 juin il sera ouvert de 11 heures à 19 heures. L’idée de ce festival c’est d’amener le public à rencontrer la bande dessinée sous une autre forme que la production éditoriale que connait le grand public à travers des publications comme Spirou pour ne citer que la plus connue ou des albums comme Tintin voire Boule et Bill ou bien d’autres. C’est donner aux auteurs la liberté artistique bien au-delà des contraintes imposées par les formats livre, que ce soit dans le style, le genre, les supports et les outils. Cette année a l’honneur deux auteurs Blutch et Micol pour une carte blanche sous forme d’exposition et de création d’œuvres inédites sur les thèmes de la bande dessinée de genre Western, Romance et Cape et d’épée. Les éditions Cornélius fraîchement installées à Bordeaux qui fêtent leurs 25 ans seront très présentes durant ce Festival.
Dans le cadre de ce Festival de nombreuses animations sont prévues à la Librairie Krazy Kat, à la librairie Mollat et à la Bibliothèque Mériadeck.
Le programme ici

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
