Union Bordeaux-Bègles
Ce n’était surement pas à ce mauvais tour là auquel Vincent Etcheto pensait mais cela reste un mauvais tour pour l’Union, que de se faire sortir du bonus offensif à 2 minutes de la fin du match.
Encore une fois c’est Madigan qui ouvre le score et sur le vu des premières minutes on est en droit de se demander si ce match ne va pas être émaillé par une succession de fautes et du coup la réponse de du Plessis ne se fait pas attendre et les équipes se retrouvent dos à dos. Les locaux ayant décidé de passer la vitesse supérieure dès le début de match c’est sur un ballon porté que le maul s’effondre à 5 mètres et Serin relève le ballon pour servir Rey qui arrive comme un boulet de canon pour aller dans l’en but et avec la transformation l’Union reprend l’avantage. C’est encore sur un nouveau ballon porté que Serin s’échappe sur le côté et tape à suivre au ras du sol et surgissant de son aile gauche AAC qui n’a rien perdu de ses jambes pointe le deuxième essai que Madigan transforme. A ce moment les spectateurs se mettent à penser que les bayonnais vont se faire manger tout cru mais c’est mal les connaitre et il revienne dans le match grâce à un essai de Romain Martial transformé par du Plessis mais Madigan redonne 3 points supplémentaires. Latimer prend un carton qui aurait pu être rouge pour un plaquage assez dangereux sur Buttin et paradoxalement alors qu’ils sont en infériorité numérique les visiteurs vont atteindre la mi-temps en se rapprochant au score qui s’établit à 20 à 13.
- Julien Rey auteur de deux essais balle en mains
A la reprise les bayonnais sont toujours dans le match avec seulement un retard d’un essai transformé d’écart et on peu dire qu’il s’en sorte pas mal sur une mi-temps où ils ont été un peu bousculés. Devant on s’explique sérieux particulièrement entre Cittadini et Cobilas qui se sont fait pénaliser tour à tour durant le match. Les équipes vont tour à tour d’envoyer du jeu mais coup dur pour l’Union avec Baptiste serin qui se blesse au genou et il est remplacé par Lesgourgues. Dommage car Serin était bien dans le match et sur chaque sortie de mêlée il faisait des misères à l’adversaire et chacun essai a son tour d’envoyer du jeu. Le match s’anime et se débride et les visiteurs font de nombreuses fautes de mains. Lesgourgues est toujours à la relance et c’est ainsi que Buttin qui n’est pas en reste de son côté perce et envoie Connor à l’essai entre les perches. Maintenant l’Union court après le bonus offensif c’est encore Rey qui dans un premier temps sur une relance gagne quarante mètres mais AAC envoie au pied un ballon qui va un peu loin et Bayonne se dégage. Rey a nouveau ballon en mains va transpercer la défense bayonnaise pour aller inscrire l’essai du bonus offensif ce qui met en joie les supporters. L’Union en pleine euphorie envoie du jeu mais fini par se faire contrer et sur un ballon porté c’est Arganèse qui efface le bonus offensif démontrant qu’a vouloir surjouer on peut déjouer et l’Union se contente de 4 points au coup de sifflet final de Mr Descottes.
- Luke Jones et Loann Goujon qui ont effectué une grosse partie
Le paquet d’avants qui avait un peu souffert face à Montpellier a montré qu’il avait du répondant mais Bayonne ce n’est pas Montpellier et le cinq de devant comme on dit "a fait le job" ainsi que les remplaçants mais c’est le match de la semaine prochaine qui donnera une indication avec le déplacement à Clermont qui vient de passer 47 points au Racing 92 et il semblerait que les années suivant le titre sont difficiles à digérer. Drôle de journée que cette quatrième journée qui voit Toulon s’imposer à Toulouse avec bonus offensif et La Rochelle qui s’installe à la tête du Top 14 en battant le LOU par 43 à 10. Après avoir occupée l’avant dernière place l’Union retrouve un place qui lui est chère, la septième.
Union Bordeaux Bègles : 40 (4 essais Rey 15ème, 74ème, Ashley-Cooper 18ème, Connor 69ème ; 4 pénalités Madigan 8ème, 29ème, 50ème, 58ème 4 transformations Madigan 16ème, 19ème, Beauxis 70ème, 76ème ;
Aviron Bayonnais : (2 essais Martial 25ème, Arganèse 78ème ; 2 pénalités du Plessis 12ème, 37ème ; 2 transformations du Plessis 26ème, Lagarde 78ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
