Bordeaux

L’Odyssée des étoiles, à la conquête de l’espace

Pour la 100ème édition de la foire de Bordeaux, la cité de l’espace de Toulouse nous dévoile une exposition tournée vers l’espace, en nous plongeant à la découverte de la lune, ou encore des comètes.



C’est dans une foire totalement remaniée, de sorte à mettre les exposants au cœur du parcours, que la foire nous présente l’exposition « mission espace » développée par la cité de l’espace de Toulouse. Cette exposition, susceptible d’intéresser toutes les tranches d’âge et particulièrement les amateurs de science, immerge les visiteurs dans une véritable expérience interactive. Mission espace, divisée en 3 zones, nous permet d’en apprendre davantage sur le monde de l’espace en partant à la découverte de la lune, des comètes ainsi que de la conquête de l’espace.

Une station sur sol lunaire

Dans un premier temps, les visiteurs sont plongés dans une véritable atmosphère spatiale pour découvrir la zone dédiée à la présentation de la lune. Le public y découvrira notamment des informations concernant la conquête de l’espace et en quoi celle-ci représentait une réelle compétition entre deux grandes puissances, les Etats- Unis et l’URSS. Les visiteurs ont l’occasion d’en apprendre plus sur le satellite de la terre en découvrant des informations de manière ludique. Ils pourront notamment sentir l’odeur de la lune, découvrir les différentes missions Apollo et les explorateurs lunaires ou encore découvrir les divers reliefs de la lune.

Maquette de fuse Ariane

En poursuivant leur parcours, le public accèdera ensuite à une deuxième zone afin d’assister à une courte vidéo sur l’ESA. Cette vidéo nous apprend que l’ESA, l’agence spatiale européenne, travaille depuis 1975 sur l’envoi des hommes sur mars et sur la lune. Le public découvre également par exemple que la fiabilité du transport dans l’espace représente un enjeu important pour l’ESA et que l’agence a déjà piloté plus de 80 missions, dont Rosetta. Ce format sous forme de vidéo permet au visiteur de réaliser une pause durant son parcours et d’en apprendre plus sur l’univers spatial toujours de manière ludique.

Roman de science-fiction de l’écrivain allemand Otfrid von Hanstein paru en 1929 et traduit en français en 1932.

Enfin, le visiteur aura accès à 2 autres zones. Une des zones est dédiée aux comètes, dans laquelle le visiteur se retrouve toujours plongé dans une ambiance spatiale. Les amateurs de science pourront découvrir les comètes à travers différentes affiches explicatives ainsi que des expériences interactives. L’exposition mission espace nous dévoile une reproduction de comète que les visiteurs pourront toucher. Enfin, le public pourra évoluer vers une dernière zone appelée « Space Dreams ». Dans cette zone, l’exposition nous présente la conquête de l’espace au fil des années, toujours de façon ludique afin d’intéresser toutes les tranches d’âge. Elle nous présente une expérience dans laquelle le visiteur doit trouver de quelle planète vient le robot qu’il écoute, et nous découvrons des magazines de l’époque et bien d’autres éléments sur la conquête de l’espace.

Ecrit par Anna Leichtnam


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda