Le premier objectif de cette nouvelle entité touristique qui regroupe trois anciennes régions est en premier lieu de lui donner une unité à la dimension de ce qui pourrait être un pays.
La plus grande région de France offre des paysages diversifiés et des centres d’intérêt multiples. Avec un patrimoine naturel, touristique, architectural et culturel exceptionnel, la Nouvelle-Aquitaine est la 2ème région la plus visitée par les Français. Véritable acteur du dynamisme économique de notre territoire (12,2 milliards d’euros de consommation touristique, 8% du PIB régional, 103 000 emplois…), le tourisme occupe donc une place majeure dans la politique régionale et dans l’économie de cette Nouvelle grande région. Le tourisme est une compétence partagée entre plusieurs acteurs couvrant tout le territoire et tous ces acteurs ont leur place dans le développement touristique et chacun doit y trouver sa place. Cette multiplicité d’intervenants, aux compétences complémentaires, doit être prise en compte dans la structuration de la filière comme un atout. Afin de respecter le rôle de chacun dans cette chaîne de valeurs, la Région encourage et accompagne la structuration de la filière et une organisation optimisée des acteurs publics et privés du territoire (contractualisations, Appels à Projets territoriaux…). Cette structuration doit aboutir à un engagement de tous au service d’une stratégie commune dans une optique de rationalisation des missions et des interventions mais dans un premier temps iol est indispensables quie tout le monde connaisse tout le monde et le premier touriste est celui qui visite sa propre région afin de découvrir sa réalité et sa diversité.
<article7526|cycle>
Pour mettre en valeur ce potentiel unique, le nouveau Comité Régional du Tourisme prend la parole avec force ce printemps via une première campagne touristique sous une bannière commune. Celle-ci vise les habitants du territoire eux-mêmes. Il s’agit d’inciter les Néo-Aquitains à mieux connaître en profondeur leur propre territoire, dans ses nouvelles frontières, qui élargissent considérablement leur terrain de jeu et de découverte. C’est pourquoi "Ma région s’agrandit, mes horizons aussi !" est une campagne de communication qui vise a susciter l’envie de découvrir sa propre région afin de rendre plus homogène la population de près de cinq millions d’habitants de cette très vastes régions de France qui compte dans sa géographie le plus grand département métropolitain de France avec sa capitale qui est le siège de la capitale régionale. Comme l’a précisé Régine Marchand lors de la conférence de presse de présentation de ce nouveau conseil régional du tourisme qui regroupe maintenant Limousin, Poitou-Charente et Aquitaine. Il a fallu plusieurs mois pour mettre en place cette structurer et afiner sa stratégie qui va s’adresser en priorité à ses propres habitants, cette campagne de promotion aura deux volets : un de printemps et un d’automne. L’objectif étant de faire savoir qu’au-delà des traditionnelles vacances qui intéressent français et étrangers, il y a toujours quelque chose de passionnant à faire, à voir, à découvrir, à expérimenter, à déguster en Nouvelle-Aquitaine dans quelque endroit même le plus reculé qu’il soit, d’autant que le climat doux du Sud-Ouest est propice aux escapades en toute saison.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
