Talence

Grande campagne sur le civisme à Talence

La Ville de Talence lance une grande campagne sur le civisme à travers plusieurs actions originales. Objectif : faire prendre conscience des bons gestes du quotidien et rappeler les solutions proposées par la Ville en matière de propreté.

Le sujet du civisme du quotidien est complexe : respecter la propreté des lieux publics, le savoir-vivre en collectivité, conserver la bonne distance entre liberté individuelle et collective, se conformer aux règles... Ce sont des petits gestes anodins qui peuvent avoir de grandes conséquences sur le quotidien de chacun, sur le bien-vivre ensemble et sur l’environnement. La Ville de Talence a souhaité rappeler l’importance de ces actes simples. Jusqu’en mai prochain, elle lance une campagne offensive sur différents supports et sur différents aspects, pour que chacun puisse s’approprier le sujet à son rythme, à sa manière et selon son âge. Parmi les actions, elle renouvelle, pour la seconde année, l’opération « Ménage ta ville », le samedi 4 mai, dans 15 quartiers de la ville : une opération de participation citoyenne de ramassage de déchets dans son quartier. La Ville offre sacs, gants et pinces.

Les amendes sont sévères

Avec une nouveauté : - une course des déchets baptisée « Coursez vos déchets » dans le bois de Thouars, le dimanche 5 mai à 10h. Cette idée de course appelée aussi « plogging » - une invention suédoise - consiste à ramasser les détritus tout en faisant son jogging. C’est la première fois, en Gironde, qu’une commune organise ce type de course originale, ludique et pédagogique.
A noter deux autres actions-phare :
- une campagne d’affichage et sur les réseaux sociaux (de fin avril à mi-mai) sur trois aspects du civisme : les dépôts d’ordures sauvages, les déjections canines et les mégots de cigarettes dans la rue.
- la présence d’élus dans les rues de la ville pour sensibiliser directement le public avec une action originale de pochoirs sur le thème du civisme :
mercredi 24 avril à 11 heures, allée du 7ème Art
Parce que le civisme est aussi une affaire de pédagogie au long court, toute l’année, la brigade verte, chargée spécialement de la propreté en ville, sera dotée de pochoirs et de documentation sur le sujet. Régulièrement, sur les réseaux sociaux, la Ville rappellera l’importance des gestes civiques dans l’espace public.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda