Bordeaux

Exposition « Rire » au Museum d’Histoire Naturelle de Bordeaux

Du 24 juin 2019 au 26 janvier 2020 se déroule l’exposition « Rire » organisée par le collectif ART’M. C’est au Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux qu’ils se sont installés afin de nous faire découvrir les mystères du rire.

Selon le Larousse, le rire est une «  manifestation de gaieté soudaine par l’expression du visage, et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées ou bruyantes   ». Le travail d’ART’M a donc été d’approfondir cette vision du rire en détaillant son fonctionnement. Basé à Sainte Etienne, ce groupe élabore des projets culturels conjuguant la science et l’art. Leur mot d’ordre ? C’est « la science par l’art » c’est-à-dire vulgariser la science afin qu’elle puisse être accessible à tous. Pour cela, ces créateurs associés diffusent leurs travaux à l’échelle nationale dans des musées ou encore dans des centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). Leurs programmes peuvent prendre la forme d’escape game, de projets web ou encore d’exposition. Des activités parfaites pour les plus curieux d’entre nous qui souhaitent apprendre tout en s’amusant. Cette exposition se situe au sous-sol du Musée d’Histoire Naturelle. Lorsqu’on y rentre, on aperçoit un grand espace constitué de plusieurs petits ateliers. Ils sont aux nombres de 8 et ont chacun des activités suivants leurs thèmes. Nous y retrouvons des jeux de tables, des installations interactives, des livrets, et des bornes audio. Ils sont très généralement accompagnés de matériaux multimédias comme des tablettes, des télévisions ou encore un vidéo projecteur, etc… L’interaction est donc au cœur de cette présentation, et est aussi en adéquation avec les programmes scolaires donnant la possibilité aux élèves d’assimiler leurs cours de façon ludique et efficace.

Exemple d’une activité ou l’on peut découvrir le phénomène OKeh : L’histoire du
« Laughing Record »

Cette exhibition nous donne à voir le rire sous différents aspects, et sous différentes problématiques. Les visiteurs ont l’occasion de s’informer sur les « origines » du rire c’est-à-dire pourquoi et à quel moment rions-nous ? ou se questionner sur le rire chez d’autres espèces. A chaque atelier, on réussit à déceler une connaissance de la thématique proposée. Du cerveau jusqu’à la vibration des cordes vocales, en passant par les effets culturels et sociaux du rire, le groupe ART’M n’a rien laissé au hasard.Ces détails ne sont pas passés inaperçus aux yeux du public plus particulièrement de ce visiteur sexagénaire qui découvre le parcours pour la première fois avec sa compagne : « Globalement tous les systèmes d’enregistrement fonctionnent assez bien ! On ressent bien le côté scientifique, et assez peu le coté sociologique selon moi. Sinon je trouve tout cela intéressant, assez agréable et très ludique ! » témoigna- il. Une exposition haute en couleur qui rend le visiteur acteur de sa découverte, tel est l’objectif du collectif. Le public se rend compte des recherches, des expériences des scientifiques et de leurs intérêts pour ce sujet d’étude. Ils découvrent leurs résultats étonnants mais aussi l’impact du rire dans les cultures et les sociétés. Bref, elle permet surtout d’éclairer les lanternes de chacun à propos de faits impressionnants sur les Hommes. Tout le long du parcours, le visiteur est dans une exploration continuelle ou il partage ses émotions et ses ressenties. Pour les petits comme pour les plus grands, cette exposition nous prouve qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses. Sans oublier, qu’elle nous fait sur nous-même et le monde qui nous entoure. Si vous avez soif de découverte, cette exposition est faites pour vous. Elle convient aux plus petits comme aux plus grands et vous redonnera sûrement le sourire en ce début d’année.
Muséum de Bordeaux
5 place Bardineau
33000 Bordeaux
05 24 57 65 30


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Nous suivre sur Facebook

Agenda