Bordeaux

Bordeaux fête le podcast : un très bon guide pour se lancer

Ce jeudi 13 avril se tenait la première édition de Bordeaux fête le podcast au sein de l’Hôtel de ville. Ouverte à tous, cette journée organisée par Bordeaux Podcast avait pour objectif de rassembler aussi bien des podcasteurs que des auditeurs régionaux pour en connaître davantage sur l’univers du podcast.



Le podcast c’est-à-dire l’ensemble des productions sonores que l’on peut écouter à la demande se démocratise énormément, ces dernières années, en France. L’agence de conseil tech Cosavostra, qui pour le milieu du podcast offre un accompagnement stratégique, représentée par Laura Pironnet lors de la première conférence, œuvre dans ce milieu. Depuis 5 ans, Cosavostra cartographie le monde du podcast en France, en référençant les podcasteurs professionnels, les studios de production, les hébergeurs et les diffuseurs. Anciennement un simple fichier pdf était réalisé, aujourd’hui l’agence a opté pour un site web, en raison de l’évolution croissante de cet écosystème de plus en plus tendance. Grâce à cela, des évènements se créent en région, des rassemblements de podcasteurs indépendants ou professionnels se font, des concours sont lancés... Des marques s’intéressent au podcast avec le volet du sponsoring.
En janvier 2023, près de 195 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde, dont 151 millions en France, selon Médiamétrie. « Le défi c’est de trouver le bon acteur et savoir quoi faire comme podcast », déclare Laura Pironnet.

La première conférence de la journée animée par Théo Robache, un des organisateurs de l’évènement et Laura Pironnet représentante de Cosavostra.

Justement, Pauline de l’association La Clameur Podcast Social Club fondée en 2020 par des passionnés du son et des débutants, a donné des conseils pour se lancer, dans l’atelier d’initiation à la pratique du podcast. L’un des primordiaux est de pouvoir résumé l’intégralité de son podcast en 5 lignes maximum. Il existe plusieurs types de podcasts : documentaire, reportage, fiction, conversation, talkshow... Elle préconise de planifier ces tâches pour tenir dans le temps, « ce qui va faire qu’un podcast est écouté c’est sa longévité », révèle Pauline. Aujourd’hui les outils sont plus performants qu’auparavant et des formations en continu existent pour se lancer dans l’univers du podcast. Il peut être intéressant pour le podcasteur de rejoindre un label. Christofer Ciminelli, co-fondateur d’Orso Média, un label spécialisé dans l’entreprenariat, l’innovation et les finances personnelles, en contrat exclusif avec des podcasteurs est venu expliquer l’enjeu de se diversifier.
Une fois la création de votre podcast, il est important d’avoir des réseaux sociaux qui lui sont dédiés pour permettre de se faire référencer. « Les réseaux sociaux sont une vitrine du podcast », comme l’indique Cédric Rostein créateur du podcast Papatriarcat, dans une autre conférence. Le podcast est parfois utilisé comme un loisir, mais pour Sandra Fillaudeau du podcast "Les équilibristes" c’est un outil : « Mon objectif est d’avoir un outil pour parler de ce qui me passionne au service de mon business ». Les médias l’ont d’ailleurs bien compris, c’est leur nouveau terrain de jeu.

Podcast Magazine, un des partenaires de l’évènement, présente son matériel et ses magazines au public.

« C’est un média de l’intime dans la façon dont on recueille l’information et la manière dont on reçoit ce média », notifie Jean Berthelot fondateur de Podcastine. Où « la liberté est totale », affirme Maud Rieu, journaliste à Sud Ouest.

Ecrit par Charline Guicheney


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda