Bordeaux
Vincent Poussard est un enfant terrible de la cuisine avec un parcours atypique et peu banal. Tout ce qui lui est arrivé, il l’a voulu, il s’est battu pour, il a mis sa volonté et sa pugnacité au service de la réussite qu’il s’est fixée et de celle qu’il se fixe. Non pas pour gagner des sommes folles, non simplement pour être heureux de vivre car il gagne bien sa vie et il confesse qu’il a de la chance car il fait ce qu’il aime et il aime ce qu’il fait avec pour seule devise : Rien sans humour, rien sans amour.
C’est le livre de Joël Raffier et de Vincent Poussard car c’est à partir de notes d’interviews que Joël Raffier l’a rédigé.
- Joël Raffier et Vincent Poussard
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Le conteur est prolixe et, comme l’auteur l’a fait remarquer lors de la présentation à la librairie Mollat,"quand Vincent démarre, il est difficilement arrêtable" et c’est vrai qu’une anecdote en appelle une autre et ainsi de suite, en plus d’une heure personne ne s’est ennuyé lors de cette présentation et on aurait pu y rester jusqu’au petit matin. Il est ainsi Vincent Poussard, celui qu’on pourrait qualifier de "Mozart du produit Aquitain" adore faire partager ses marottes que ce soit les noix, la truffe, la tomate, le veau, il a toujours un truc à vous apprendre. Sa spécialité, c’est le partage et surtout être à l’écoute pour comprendre, imaginer et apporter des réponses simples et claires avec son humour décapant. Il travaille toujours dans la décontraction et le plaisir, mais il n’est pas moins sérieux et rigoureux. A travers les pages du livre de Joël Raffier, on découvre un personnage animé d’un culot sans égal , mais qui connait son but et qui met beaucoup de moyens pour y arriver sans flagornerie. Beaucoup ont croisé Vincent sans forcément le connaître voire le reconnaître, mais toujours hypnotisé par son discours que ce soit à la Fête de la tomate à Marmande, au Salon de l’Agriculture à Paris ou, plus près de nous, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux. A chaque fois, c’est l’amitié qui guide ses pas avec son ami Pascal Béranger à Paris pour les Produits Laitier, à Marmande autour de la tomate avec Fabrice Biasolo et la présence de Mario Sandron ou José Manuel Mojica Legare, au Quai des Saveurs avec le chef Québécois François Blais. A la foire Internationale de Bordeaux où il reçoit les chefs étoilées autour des produits du terroirs - de Michel Portos à Pascal Girardot et de Pierre Chilo à Michel Portos quand il n’ y croise pas Jean-Marie Gauthier.
- Vincent Poussard Au salon de l’Agriculture à Paris
- Photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Cerise sur le gâteau, Vincent œuvre dans le monde de l’enseignement à l’École Hôtelière de Talence où il est très apprécié de ses élèves et de ses collègues mais parfois un peu moins de sa hiérarchie car il rentre dans la classe des inclassables. S’ils viennent présenter le livre pas très loin de chez vous n’hésitez pas à consacrer un moment à leur passage car vous découvrirez un personnage attachant et haut en couleurs en la personne de Vincent Poussard. Il était prévu que Danielle Mitterrand préface ce livre et malheureusement la maladie ne lui en a pas laissé le temps ; Vincent Poussard n’a pas insisté pour presser le pas car il reste toujours plein de tact et de délicatesse. A son écoute vous apprendrez plein de détails sur son passage élyséen et les liens qu’il y a tissés et comme le précise Joël Raffier : "J’ai du beaucoup couper dans la montagne d’interviews que j’ai récupéré".
Vincent Poussard, cuisinier de la République
Joël Raffier
299 pages
ISBN :978-2-36062-043-2
Éditions Le Festin
22 €

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
