Au vu des informations transmises par Météo France, Patrick Stefanini, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a déclenché le "niveau de vigilance orange neige et verglas" à compter du lundi 13 février à 18h00 jusqu’au mercredi 15 février à 03h00 pour l’ensemble du département. Il faudra donc être extrêmement vigilant pendant les prochaines 36 heures à partir de ce soir.
Des chutes de neige éparses et des pluies verglaçantes sont attendues en milieu de nuit sur l’ensemble du département. Elles pourraient entraîner des difficultés de circulation sur l’ensemble du réseau routier, notamment dans les secteurs où le réseau routier secondaire était encore peu praticable.
Conseils de comportement :
Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer : préparez votre itinéraire ( renseignements sur les conditions de circulation auprès du CRIR : 0800 100 200 ) ;
- La rue Dupaty sous la neige
- photo Gérard Lajournade
Privilégiez les transports en commun ;
Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place ;
Facilitez le passage des engins de dégagement des routes ;
Protégez-vous et les autres usagers des chutes : salez les trottoirs devant votre domicile ;
Ne touchez en aucun cas les fils électriques tombés au sol :
N’utilisez pas pour vous chauffer ni des appareils non prévus à cet usage, ni des chauffages d’appoint à combustion en continu.
Plan grand froid
Depuis le 1er février 2012, le dispositif« grand froid » du plan hiver est activé en Gironde. Il se traduit par l’ouverture de 84 places supplémentaires d’hébergement d’urgence, l’ouverture le jour des centres d’accueil de nuit et le doublement des maraudes du SAMU social renforcées par le médecin de la réserve sanitaire.
Au total, 296 places d’hébergement d’urgence sont proposées aux personnes vulnérables.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
