Bordeaux
Le quartier historique de Bordeaux Bacalan est le siège d’un programme important de restructuration. Et le port dans tout çà ? Nous avons souhaité donner la parole aux différents acteurs du projet des Bassins à Flot.
Un passé
Bien avant les Bassins à Flot, une activité portuaire très ancienne. Le port fluvial implanté à la croisée des voies maritimes, fluviales, et terrestre existait déjà du temps des Celtes (Les Bituriges Vivisques). Mais au XIVème siècle, le port des Chartrons se développe au Nord du vaste Château Trompette (actuelle place des Quinconces. Les marais qui occupaient cette zone, sont asséchés par le Hollandais Conrad Gaussen (ingénieur de son état). Bacalan peut prendre son essor autour des activités commerciales maritimes. Au XIXème le premier bassin à flot est achevé (1879) ; puis le deuxième bassin, le pont pont tournant du perthuis (démoli en 2008) ainsi que les deux formes de radoub seront en fonction dès 1912. Ces aménagements font du quartier le centre maritime de Bordeaux : il connait alors son apogée. Or durant les première et deuxième guerres mondiales, l’activité militaire inévitablement, prend le dessus avec la construction de la base sous-marine (1941-1943) par l’occupant. Elle sera la cible de frappes aériennes, dès 1943, par les alliés, qui feront jusqu’à 2300 morts (18 juin 1943). Pour en savoir plus on peut consulter Bacalan Story
Le Présent
Dans les années 70, le port autonome de Bordeaux se déplace en aval. Ce port d’estuaire au cours des dernières décennies a du faire face à une évolution du négoce et à la concurrence internationale. La construction navale a connu une crise, les activités industrielles ont chuté. Actuellement le bassin à flot N°2 en particulier, abrite une activité de plaisance. Il y aurait 150 bateaux en stationnement permanent et d’autres de passage, avec des possibilités d’hivernage, de réparations, de grutage... D’où la présence également de magasins d’accastillage, de chantiers navals, mais aussi de nombreusesassociations en rapport avec avec le nautisme. Les "Croiseurs d’Aquitaine", "les Marins Bordéus", qui apportent à ce quartier une atmosphère si particulière. Nous avons rencontré Michel Joigneau, membre très actif du hissez haut (1988) rebaptiser aujourd’hui les Marins de Bordéus. Son sentiment sur l’avenir de cette association, de ce chantier associatif de restauration de bateaux anciens : « actuellement on nous propose uniquement un bureau pour notre siège »
Pour un avenir Prometteur ?
Depuis les années 90 déjà, la CUB et la ville de Bordeaux souhaitaient redynamiser ce quartier de friche industrielle. C’est chose faite. Mr Charles Henri Mignon (urbaniste et responsable du lieu) nous reçoit à la maison du projet des BAF (Hangar G2) qui a pour rôle d’expliquer le projet au Grand Public, ainsi que d’être le siège de l’atelier des Bassins. Cette entité, assez novatrice associe des acteurs publics (Bordeaux Métropole, ville de Bordeaux et Bordeaux port Atlantique) et privés (promoteurs, nombreux pour avancer ensemble sous la houlette de l’architecte Nicolas Michelin. Il est l’urbaniste coordonnateur et concepteur du plan guide du futur quartier. Et ceci en correspondance avec les attentes des usagers actuels et futurs. Mais l’activité portuaire dans tout çà ? Le journal du quartier de Bacalan soulève la question : "Une marina sans marins". En ce qui concerne le BAF N°2, un appel à candidature a été lancé pour sa gestion. En juin 2014 la société canadienne SNC Lavallin a été retenue. Une délégation de service public a également était créée, mais elle n’est toujours pas signée par Lavallin : cette incertitude, d’après le président de l’Association des Usagés des Bassins à flot ne sera pas levée avant la rentrée. Affaire à suivre.

Ecrit par Vassof
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
