Les intempéries de la nuit écoulée s’inscrivant dans un phénomène météorologique d’une exceptionnelle intensité caractérisé par des fortes pluies de 60mm/cm² par endroit en l’espace d’une heure, le tout accompagné de rafales particulièrement violentes. Ce phénomène avait été prévu et la préfecture de la Gironde avait veillé à en informer la population via la presse et les maires de chaque commune.
Des dégâts matériels conséquents ont été causés par ce phénomène qui a traversé le département entre 23h00 et 02h00 du matin entraînant un nombre considérable d’inondations de bâtiments publics et privés et des coupures d’électricité au préjudice de 60000 abonnés au plus fort de l’événement.
Il est à déplorer trois blessés, deux légers suite aux chutes d’arbres à Artigues Près Bordeaux et une personne âgée à Pauillac, suite à un effondrement d’un mur nécessitant quatre heures d’intervention délicate des sapeurs pompiers pour la dégager. Il convient de saluer la remarquable mobilisation des différents services publics de l’Etat , des collectivités territoriales, des services hospitaliers qui ont su faire face avec efficacité et rapidité à toutes les missions de secours et d’intervention rendues nécessaires par cette situation. A ce titre, les effectifs du SDIS 33 ont effectué 1145 interventions. Les établissements hospitaliers dont les sous-sols ont été inondés ont pu compter sur le concours ou l’intervention conjointe des sapeurs pompiers et de leurs personnels. A cette heure, la situation est stabilisée sur l’ensemble du territoire ; les campings, établissements publics, EHPAD évacués sont en cours de réoccupation par leurs pensionnaires. 25000 foyers restent cependant démunis d’électricité, la situation la plus préoccupante concerne les usagers de la SNCF. Les lignes en direction du nord de Bordeaux sont coupées soit pour des chutes d’arbres soit pour un défaut d’alimentation électrique. La perspective d’un rétablissement de la circulation des trains est liée à l’évolution météorologique dans le nord du département et à la capacité de remise en alimentation électrique des lignes. Des mesures de soutien logistique et d’accompagnement des voyageurs sont assurées en gare SNCF par ses agents.
Communiqué de la Préfecture

Ecrit par La rédaction
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
