Bègles
Ce n’est pas parce que le Top14 fait relâche cette semaine, sauf pour deux matchs en retard, qu’il ne se passe rien. Entre le défaite face à Montpellier, les commentaires que cela a entraîné et le prochain match contre Biarritz il y a eu du grain à moudre. Ainsi il y a eu l’incertitude du lieu de la rencontre Biarritz-UBB avant que Dax ne soit arrêté et non reporté ainsi que la citation de Vincent Etcheto et Dominique Lousteau devant la commission de discipline.
Il était temps qu’une coupure intervienne pour permettre à tout le monde de reprendre son souffle avant la nouvelle série qui se présente de deux matchs à l’extérieur.
Le match du samedi 3 mars à Dax au Stade Maurice Boyau à 14h15 entre Biarritz et l’UBB va être déterminant surtout pour Biarritz car en cas de défaite les biarrots seraient en mauvaise posture pour espérer se maintenir en Top14. Par contre l’Union aurait pratiquement son maintien en poche car la situation est extrêmement tendue en bas de classement avec des matchs en retard se disputant vendredi soir, surtout un meurtrier Lyon-Brive qui intéresse deux clubs classés respectivement 14ème et 11ème alors que l’Union est 8ème avec 1 petit point d’avance sur Agen qui reçoit Castres. Ainsi pour attaquer la 19ème journée, tout le monde aura 18 matchs au compteur et au soir de cette 19ème journée même si les jeux ne seront pas totalement faits, ils seront bien avancés. Il reste qu’entre la 7ème et la 14ème place, les places non qualificatives la lutte va être acharnée avec comme seul objectif le maintient. En ce qui concerne l’effectif de l’Union pour l’année prochaine on connait ceux qui restent et non des moindres avec Avéi et Connor qui avec ses deux essais face à Montpellier pointe à la 5ème place des marqueurs d’essais avec 5 essais marqués, au rang des buteurs Gérard Frazer apparaît en 13ème place avec 107 points marqués, mais celui-ci ne fera plus partie de l’effectif la saison prochaine comme Vungakoto Lilo. Ces deux joueurs ont été des pièces maîtresse de l’accession en Top14, particulièrement sur la finale d’accession et l’encadrement et les supporters ne peuvent que les remercier de ce qu’ils ont donné au club comme Ricky Davies qui est lui aussi partant.
Le cas de Julien Turini qui lui aussi quitte les rangs de l’UBB est un peu spécial dans la mesure il a passé une saison a être opéré d’une grave blessure et la deuxième a essayer de se remettre correctement dans la course et on ne peut qu’espérer un meilleur sort pour la poursuite de sa carrière. Pour le recrutement à venir le président Marti est des plus discret il s’est surtout employé pour l’instant à conserver les joueurs qu’il souhaitait conserver avec la réussite que l’on sait en s’attachant les services d’Avéi pour les cinq ans à venir alors qu’il était convoité par le Stade Toulousain. En ce qui concerne l’épisode de la citation de Dominique Lousteau et Vincent Etcheto, il est interdit quelque part de critiquer l’arbitre car sinon c’est sanctionnable, pourtant il y avait matière à remarque sur ce match face à Montpellier. Donc l’arbitre serait impartial en match, donc les supporters de l’UBB en attendent la démonstration lors du prochain match contre Biarritz. Ils souhaitent impartialité et infaillibilité sur ce match qui va opposer l’UBB au BO, car sur le souvenir du match aller tout le monde va avoir l’œil dessus.
Les Burdigalais vous proposent de vous retrouver pour UNE SOIRÉE DANSANTE LE SAMEDI 25 FÉVRIER à partir de 20h à la bodéga du stade André Moga avec pour animateur Philippe Doux.
téléphone au 06.75.07.69.76 - 06.31.33.30.23

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
