Mérignac

La nouvelle compagnie aérienne low-cost VOLOTEA connectera Bordeaux à Venise à partir du 24 avril

Volotea, commencera ses opérations à Bordeaux le 24 avril prochain, à l’occasion du lancement de sa première base opérationnelle sur l’aéroport de Venise Marco Polo. La ligne Bordeaux-Venise reliera les deux capitales régionales avec une fréquence de 3 vols par semaine, chaque lundi, mercredi et vendredi. Bien que son siège social soit à Barcelone, elle sera basée à Venise et desservira des villes de province en Espagne, en Italie et en France.

Créée par Carlos Munoz, l’un des fondateurs de Vueling, et Lazaro Ros, qui occupera le poste de Dg, Volotea a pour objectif de relier les petites et moyennes villes d’Europe, en évitant les grands hubs, comme Madrid, Milan ou Paris. Sa première base sera donc l’aéroport Marco Polo de Venise d’où elle s’élancera le 5 avril 2012.

Première base opérationnelle à Venise Marco Polo
Volotea, nouvelle compagnie aérienne européenne qui concentre ses activités sur les villes de taille moyenne, a choisi l’aéroport Venise Marco Polo comme sa première base d’opérations à partir du printemps prochain. La compagnie, dont le siège est à Barcelone, va initialement baser à Venise trois avions Boeing 717, d’une capacité unitaire de 125 sièges, de manière à servir un large réseau de destinations domestiques et internationales.

Boeing 717
photo PAN AM - Ted Quackenbush

Volotea souhaite connecter les capitales régionales européenes encore mal desservies par des vols directs, évitant ainsi les grandes plateformes de correspondances « hubs », avec pour résultat direct une économie de temps et d’argent pour le passager. La flotte de la compagnie est entièrement constituée de Boeing 717 et pour chaque appareil Volotea emploiera 25 membres d’équipages. D’autres emplois directs seront aussi crées au sol et à la maintenance des avions.

Un financement important
Volotea est financée de manière conséquence par ses fondateurs/dirigeants et par trois grands fonds d’investissement :
CCMP Capital Advisors , un fonds d’investissement spécialisé dans les rachats et la croissance d’entreprises aux Etats-Unis et en Europe, avec des bureaux à New York, Londres et Houston. CCMP Capital a été fondée en 2006 par d’anciens professionnels de JP Morgan Partners, LLC (une filiale de JPMorgan Chase & Co). Les partenaires fondateurs de CCMP Capital ont investi plus de 13 milliards de dollars depuis 1984.
Axis Empresariales Participaciones , une filiale de Instituto de Crédito Oficial, basé à Madrid, premier fonds de capital-risque en Espagne, avec des investissements de plus de 250 millions d’euros dans plus de 130 opérations depuis 1986.
SINAER Inversiones , fonds d’investissement dans le secteur de l’aviation avec Corpfin Capital, fonds d’actions privé indépendant axé sur les sociétés à forte croissance. Basé à Madrid, Corpfin a été fondée en 1990 et gère actuellement des actifs de 400 millions d’euros.
Comme exigé par la réglementation européenne pour les compagnies aériennes, les investisseurs européens possèdent une participation majoritaire dans Volotea ainsi que son contrôle effectif.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda