Bordeaux
Grosse affiche au stade Chaban-Delmas ce dimanche entre Bordeaux, en forme ces dernières semaines, et Lille, dauphin, à l’occasion de la 16ème journée de Ligue 1. Auteur d’une prestation de grande qualité, l’équipe de Francis Gillot à réussi l’exploit d’inscrire un but au portier lillois, invaincu depuis près de 1 000 minutes et se sont imposé sur le score de 1-0.
C’était probablement l’affiche du weekend en première division, puisque les Girondins, qui restaient sur deux succès consécutifs, et des Lillois également sur une belle dynamique et intouchable en défense - dont le gardien affichait une série d’invincibilité de près de 1 035 minutes de jeu et n’était plus qu’à une heure et demi du record national, détenu par l’ancien Bordelais Gaétan Huard, avait fait la Une toute la semaine - s’affrontaient dans un match crucial pour la dynamique de chaque club. Pour ce match, l’entraîneur girondin doit se passer des services de Cheick Diabaté, malade et remplacé par le Brésilien Jussié, ainsi que le latéral argentin Lucas Orban, remplacé dans le onze de départ par le jeune bordelais Maxime Poundje. Pour le reste, c’est du classique. Après une banderole déployée par les Ultras Bordelais en l’honneur du défunt Nelson Mandela, la rencontre démarre sur les chapeaux de roues, avec dès la troisième minute de jeu un centre du latéral auriverde Mariano que son compatriote Jussié reprend face au cage libre, mais sous la pression adverse, dévisse sa frappe au dessus.
Les Marines et Blancs dominent ce début de match avec plusieurs opportunités dangereuses mais également de beaux gestes techniques, le public est gâté, et cerise sur le gâteau, les Bordelais font sensation en ouvrant la marque : sur un tir anodin du Camerounais Landry N’Guémo sur lequel le gardien Nigérian du LOSC, Vincent Eneyama, semblait sur la trajectoire, son coéquiper Kjaer dévie le cuir du pied et l’envoie sur son poteau, avant que la balle ne franchisse définitivement la ligne de but. Le gardien Lillois est enfin battu pour la première fois depuis 1061 minutes, et l’ex goal des Girondins de Bordeaux, Gaétan Huard, désormais consultant sportif, voit son record à nouveau hors de portée des adversaires. Le restaurant promis par le coach nordiste du FCGB sera donc offert aux joueurs. La première période va s’achever sur le même rythme avec ce score de 1-0 en faveur des locaux. La seconde mi-temps est bien plus douloureuse avec l’expulsion rapide du jeune Poundje, sanctionné d’un rouge direct pour une violente faute, ce qui contraint les Bordelais à laisser le cuir à leurs adversaires du jour, alors en supériorité numérique. Malgré une forte possession du ballon lilloise, le dernier rempart girondin, Cédric Carrasso, n’est pas inquiété tant que ça par les attaquants du club lillois. La fin de rencontre sera tendu nerveusement, mais les joueurs du mythique FCGB tiennent bon et remportent assez logiquement les trois points. Avec ce nouveau succès, et de quelle manière, le club aquitain remonte à la cinquième place du classement, à égalité avec le rival honni marseillais, à 27 points, et seulement deux unités de la première place européenne. De très bon augure avant de recevoir Valenciennes, ce dimanche à la même heure, juste après l’ultime rencontre européenne des Girondins cette saison, à Tel-Aviv, dans une rencontre pour du beurre en Europa League.

Ecrit par Thibault Jeantieu
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
