Union Bordeaux-Bègles
A Clermont l’Union avait joué à l’heure du repas à la demande de Canal+, une expérience que n’a pas renouveler la LNR, mais par contre l’Union avait eu du mal à digérer avec 5 cartons jaunes à la clé. Raphaël Ibanez se souvient aussi qu’on l’avait donné partant pour Clermont à cette époque alors qu’il n’en était rien. Autant de mauvais souvenirs à effacer avec l’agression de Parra sur Gibouin et c’est pour toutes ses raisons qu’il a proposé à ses joueurs de ne pas se mettre la pression.
Le coach aimerait retrouver cet esprit totalement libérer des joueurs comme il l’avait trouvé face à Toulon l’an passé ou ils avaient, dépouillés de tout complexe réussi l’exploit d’un score sans appel face à Toulon.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et c’est toujours avec humilité qu’il faut accueillir le leader du championnat tout en sachant que sur un match tout est possible. Bien sur le jeu du Clermont Auvergne a été passé au microscope par le staff et ils ont imaginé des moyens pour contrer cette équipe mais le coach veut garder l’effet de surprise et il n’a rien dévoilé. Il a tout de même précisé "on a trouvé quelques failles" mais pour lui, Clermont c’est une équipe qui est en avance sur toutes les autres et en ce qui concerne l’Union elle devra insister sur ses points forts durant ce match pour faire bonne figure. Pour Ibanez "s’il y a un objectif dans ce match, c’est de voir notre progression, comment se comporter face aux meilleurs" car pour lui comme pour Clarkin Clermont est la meilleure équipe actuelle et Matthew a ajouté "depuis onze ans que je suis en France Clermont est en haut du tableau même si, ils n’ont pas le palmarès qu’ils mériteraient" L’autre objectif pour le coach c’est de faire plaisir au public nombreux qui va venir à Chaban ou on est déjà à 30.000 places vendus, ce public qui pour lui est un merveilleux soutien, un public qui donne de la voix et qui, s’il laisse déborder ses émotions transcende l’équipe. Ce match constitue une évaluation majeure pour les joueurs comme pour l’encadrement technique et même si, il est avancé que Clermont est une équipe amoindrie quand on regarde sur le papier l’effectif qui reste, il n’y a que des pointures !
A deux changements près rentrée de Rey au centre et retour de Jaulhac en seconde ligne c’est la même équipe qui pénétrera sur le terrain que celle qui a gagné face au Métro Racing 92. Par contre le turn over aura lieu au niveau du banc de touche avec le retour de blessure de Sa de manière a maintenir tout le monde sous pression et de montrer que tous les joueurs sont concernés avec la série de six matchs qui reste à faire avant la clôture du championnat et sait on jamais un ou deux matchs de plus.
Union Bordeaux Bègles vs AS Clermont Auvergne
Stade Chaban Delmas à 14 h 55
Canal+
ARL et RFBG
vos écrans habituels

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
