Pessac

Portes ouvertes en Pessac-Léognan Une excellente initiative !!!

L’appellation Pessac-Léognan est née en septembre 1987 sur le très ancien territoire des Graves, Berceau des Grands Vins de Bordeaux. Appellation la plus proche de Bordeaux, elle compte 71 Châteaux et Domaines répartis sur 10 communes : de Mérignac à Villenave d’Ornon via Léognan ou encore Martillac et Pessac bien sûr, etc….


Les Crus Classés de Graves

Ce fameux berceau de grands vins ne comprend pas moins de 16 Crus Classés de Graves, classement datant de 1953, revisité en 1959, dont le célèbre Château Haut-Brion, 1er Grand Cru Classé en 1855. Depuis sa création, l’appellation « Pessac-Léognan » n’a cessé de se développer et d’innover. A l’origine elle comptait 500 hectares qui, grâce au dynamisme de ses producteurs, donnent aujourd’hui plus de 1700 hectares de vignes en production. L’appellation « Pessac-Léognan » se caractérise par ses deux couleurs : 80% de rouge et 20% de Blanc.

Des vins d’exception

Par leur finesse, leur élégance, leur richesse tannique, les vins rouges que nous avons eu le plaisir de déguster permettent tout aussi bien d’accompagner la cuisine traditionnelle de nos grands-mères que les cuisines classiques ou modernes des cinq continents. L’aération, la mise en carafe et le service entre 18 et 19°sont recommandés. Arrivé à maturité, ce vin met excellemment en valeur les plats de notre cuisine française, après l’avoir au préalable soigneusement décanté afin de laisser dans la bouteille le dépôt naturel souvent présent dans ces « vénérables flacons ».
Quant aux vins blancs secs de Pessac-Léognan, ils offrent ce qui est assez rare, le plaisir dans la durée. Complets et complexes ils peuvent vieillir 10 ou 20 ans, tout en virant à l’ambre et en affinant leurs arômes sans rien perdre de leur vivacité. Leur fraîcheur, notes d’agrumes et de pommes vertes, est la marque authentique du Sauvignon, leurs notes de miel et de tilleul, celle du sémillon. Avec, au nez, de belles notes florales, ils sont puissants, subtils et d’une grande persistance aromatique. Charnus et ronds en bouche, comme sucrés bien que très secs, jeunes ils se boivent autour de dix degrés, pour s’exprimer après cinq ans autour de 12 à 14°. Nul doute en ce qui concerne ces vins que leur dégustation marque les esprits et que le nombre de leurs adeptes ne fait que croître, le succès de ce « week-end portes-ouvertes » en témoigne.

Une excellente organisation

Un excellent accueil dans les châteaux, des visites et commentaires de qualité assurés par des professionnels de haut niveau disposés à répondre à toutes les questions des invités du jour. Des dégustations abondantes et variées ont permis à un public très nombreux d’approcher avec intérêt et un émerveillement certain, ce monde discret du vin de Bordeaux, aussi soucieux de tradition que de rigueur et de perfection.
Des « Dîners dégustation » fort prisés, autour de viticulteurs qui ont offert le vin, ont eu lieu dans onze châteaux le samedi soir. Un jeu concours permettant de gagner des caisses de bouteilles ou des magnums de grands vins de l’A.O.C. Pessac-Léognan (tirage au sort le 18 décembre) qui viendra récompenser 20 visiteurs assidus, a connu un grand succès de participation. De nombreux châteaux où il était possible de saucissonner ou encore de profiter d’un « Food Truck » installé dans la cour permirent aussi à ces journées œnologiques et culturelles de se prolonger dans la bonne humeur et la convivialité.

Deux très belles journées qui ont fait dire à un de mes amis bordelais en cours de visite, combien tous les bordelais peuvent être fiers de ce que ces châteaux portent haut la bannière de notre ville et de notre département. Avec une pensée pour les Bituriges Vivisques qui introduisirent la vigne à Bordeaux et en Gironde il y’a fort longtemps, nos félicitations vont aux organisateurs grâce auxquels nous fûmes nombreux à savourer ces deux journées.

<sjcycle4390|center>

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda