Bordeaux
En l’emportant d’un petit point face à Castres soit 21 à 20, Pierre Bernard a "enfoncé" Rémi Tales son ancien coéquipier et ouvreur de Castres. Auteur des 21 points de l’Union il a réalisé un sans faute et donné la victoire à l’Union grâce à un drop sur un somptueux service de Manu Saubusse après un parfait travail des avants. Ce n’est pas spécialement la marque de fabrique de l’Union mais il semble bien que celle ci a trouvé son "Wilko" !
L’Union et on ne sait trop par quel miracle met ses ouvreurs en valeur car après l’éclosion de Camille Lopez parti sous d’autres cieux, on assiste à l’épanouissement d’un excellent buteur et dieu sait combien un buteur est précieux dans ce championnat de Top 14, surtout quand les attaques sont stériles.
Pour être totalement honnête il ne faut pas oublier le sauvetage de Talebula qui sort Rory Kockott à la 79ème minute sur un plaquage tonitruant que l’arbitre vidéo a considéré comme "légal" et qui a permis à l’Union de conserver le gain du match. La victoire a choisi l’UBB mais combien ce match a été difficile même si les locaux ont souvent fait la course en tête en première mi-temps et une grande partie de la seconde. Même après l’ouverture du score pour Castres à la 10ème minute par Geoffrey Palis c’est Pierre Bernard qui remet son équipe dans l’allure en scorant à deux reprises. Ainsi encore une fois les "matchs winners" Bernard et Talebula ont marqué de leur empreinte cette rencontre. Pour sa part Talebula a planté quelques banderilles qui ont créé le désarroi dans les rangs castrais sans parvenir à conclure mais son action décisive a surtout été à la 79ème minute pour préserver le gain du match et si face à Toulouse c’était donc en attaque face à Castres se fut en défense. Avéi a aussi été à la pointe du combat comme ce déboulé le long de la ligne sur un service d’Adams mais on sent bien que tout n’est pas encore au point pour que l’Union retrouve son jeu flamboyant qu’on a entrevu par instant avec une amélioration de la fluidité derrière surement du au retour de Julien Rey. Les relances de Connor qui a aussi tenté de mettre le feu n’ont pas été couronnées de succès non plus mais l’ensemble de l’équipe a bien redressé la barre après cet essai encaissé comme face à Toulouse. Il faut reconnaître qu’un certain pragmatisme commence a s’emparer de cette équipe qui prend les points avec des moyens autres que ceux de la circulation du ballon à tout va. L’Union gagne en maturité en gérant au mieux de son intérêt les matchs compliqués et cette saison il n’ y aura que des matchs compliqués et souvent très compliqués.
Le moindre point perdu à la maison sera hyper pénalisant et le moindre point pris à l’extérieur sera hyper gratifiant sans parler de match gagné à l’extérieur car comme le montre cette troisième journée tout le monde est capable de battre tout le monde. La rentrée de Fakaté en seconde période a donné de l’assise au pack et il est certain que le recrutement effectué avec aussi un Marais excellent et un Sa qui a corrigé sa position en mêlée a été payant permettant de constituer un pack dominateur pendant les 20 dernières minutes. Une curieuse configuration d’équipe du reste a donné un jus formidable à ce pack en fin de match avec la rentrée de Chalmers en troisième ligne, de Maynadier au talonnage et Avéi en numéro 8 et c’est vrai que ce dernier a des qualités extraordinaires même pour ce poste ou il insuffle son dynamisme. L’Union a rectifiée le tir après sa petite mais toute petite performance de Brive et Pierre Bernard (59) caracole en tête des réalisateurs suivi par Wilkinson (54) et ils sont en train de creuser l’écart. Maintenant attendons la prochaine journée dès mercredi à 19 heures ou l’Union reçoit le MHR à Moga avant de se rendre à Grenoble le dimanche suivant.
Union Bordeaux Bègles : 21 (6 pénalités Bernard 12ème, 15ème, 23ème, 33ème, 60ème, 68ème ; 1 drop Bernard 76ème)
Castres Olympique : 20 (1 essai Martial 53ème ; 5 pénalités Palis 10ème, 19ème, 30ème, 43ème ; Kockott 71ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
