Bordeaux
Le mercredi 3 Août 2011, l’Office de Tourisme de Bordeaux a enregistré son record historique de fréquentation avec 4855 visiteurs accueillis et renseignés dans la journée. Pour éclairer la chose, si l’Office de Tourisme reste ouvert 10h durant, cela représente près de 500 personnes qui rentrent et qui sortent pendant une heure, soit près de 1.000 mouvements dans l’heure. Sûrement pas autant qu’à la gare Saint-Jean, mais quand même, car les flux ne sont pas les mêmes et la surface d’accueil pas comparable.
Bordeaux profite du développement du tourisme urbain et attire de plus en plus de visiteurs dont 70% sont français et 30% étrangers. On assiste depuis quelques temps à un retour en force des clientèles espagnoles.
L’offre touristique de l’Office de Tourisme est aujourd’hui importante et très diversifiée : patrimoine, visites insolites avec guide, balades gastronomiques, visites nocturnes, visites de vignobles…Sans oublier, les croisières.
- L’Office de Tourisme cours du XXX Juillet
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Bordeaux a vu venir s’implanter cette année le Princesse d’Aquitaine de Croisi-Europe qui offre de nombreuses possibilités.
En effet, 2011 est l’année du Fleuve et Bordeaux se le réapproprie peu à peu. Toutes les visites organisées par l’Office de Tourisme, affichent complet et tous les indicateurs sont à la hausse par rapport à la même période en 2010 : +13% pour les visites de ville, + 16% pour les visites de monuments et +10% pour les visites de vignobles (janvier-juin 2011). Il serait surprenant que la tendance s’inverse. Il ne faut pas oublier les Musées qui grâce à des expositions de qualité, remportent un vif succès ("Divines inspirations" à l’Opéra de Bordeaux ou encore "Poussin et Moïse" au Musée des Beaux-Arts). Ces chiffres corroborent les chiffres du Comité Départemental du Tourisme et il semble bien que ce qui profite à Bordeaux, profite au département qui a de solides atouts qui n’ont pas toujours été mis en valeur de la manière souhaitable. Dans cette période d’incertitude économique, il est bon d’avoir un secteur en expansion, même si le tourisme reste une économie fragile.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
