Entre sa première visite à la Bastide, il y a 8 ans et celle de ce week-end le quartier a beaucoup changé. Avec les programmes immobiliers c’est une nouvelle population qui est arrivée. C’est un secteur en mouvement qui est amené encore à bouger, même si une grande partie de son remodelage est effectué, il reste l’emplacement de l’ancienne caserne Niel.
Pour Mgr Ricard :
"La visite Pastorale est un temps fort, c’est une visite de découverte géographique et humaine. Elle permet de découvrir la vitalité d’une paroisse, ses projets et ses difficultés".
Il a prononcé ces propos lors de son accueil ce samedi par le Conseil Paroissial de secteur à l’église Sainte-Marie de La Bastide. Le secteur pastoral de Floirac/La Bastide comprend 4 églises.
- Flore Scheurer explique les projets
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Il a ensuite était reçu par Murielle Parcelier à la maison de quartier de la Bastide où Florence Scheurer, urbaniste de la ville de Bordeaux, a fait un exposé illustré des évolutions du quartier dans le cadre des projets en cours et particulièrement dans le cadre du projet Euratlantique (3.300 logements) et de Niel (4.000 logements) avec pour l’ensemble de Bordeaux un objectif de plus de 200.000 logements pour un peu plus de 300.000 habitants. Ayant été prévenu un peu tard, Daniel Jault n’a pas pu assister à la réunion. Il s’est rendu ensuite à Floirac d’abord à la mairie, puis à l’église Saint Vincent.
Ce Dimanche a eu lieu la célébration eucharistique, avec Mgr Jean-Pierre Ricard et l’évêque auxiliaire Laurent Dognin avant de se rendre l’après midi, à la rencontre des étudiants et des lycéens.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
