Eysines

La prévention par la marche nordique récompensée

Dans le cadre de Mars bleu, pour la campagne nationale de dépistage du Cancer colorectal, le Comité Féminin Gironde Prévention et dépistage des cancers a organisé avec la Mairie d’Eysines, une marche /marche nordique le samedi 19 mars 2011 au Domaine du Pinsan avec Initiation à la Marche nordique et prêt de bâtons. A la portée de tous avec un équipement peu onéreux, la marche nordique s’adapte à tous les niveaux et à tous les âges.

Comme le souligne Dominique Rousseau-Lebourg du Comité Féminin de Gironde  :

"Nous avons deux temps forts : Mars bleu pour le dépistage du colorectal et Octobre rose pour le dépistage du cancer du sein. Ce sont les deux mois qui ont été définis au niveau international et national par le Ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer, la documentation, le café bleu tout cela est national. C’est la deuxième année que cela a lieu toujours au Domaine du Pinsan et la mairie souhaiterait pérenniser la manifestation sur le site, au moins pour mars bleu. Cela pourra essaimer dans d’autres communes, mais là on démarre avec Eysines. L’année dernière nous étions 150 et cette année nous dépassons largement les 200 participants. La dernière fois la manifestation était un Dimanche et là c’est un Samedi."

Après une séance d’initiation de 10 minutes à la marche nordique : posture, mouvement des bras, déroulé des pas, appuis sur les bâtons, position en montée et en descente, les participants avec leur tee-shirts bleus, ont été invités à parcourir les 5 km tracés sur le Domaine du Pinsan qu’ils avaient à parcourir une fois, mais certains plus sportifs au nombre d’une dizaine, ont fait le parcours une deuxième fois.<sjcycle122|left>

La marche nordique permet, en faisant travailler tout le corps, de se muscler, de respirer plus efficacement et de perdre du poids.

Toutefois l’effort ne doit jamais être violent et doit respecter les besoins et les aptitudes de chacun. Il ne s’agit en aucun cas de "se faire mal" mais de pratiquer une activité bénéfique pour son organisme.

Après 5 km parcourus et une légère collation, les participants ont eu droit à un petit sac souvenir et à une séance collective d’étirements le tout étant encadré par Nordic.walking 33.

Puis pour terminer la matinée, la maison Ricard est venue faire déguster un apéritif sans alcool à base de menthe, de coco ou de fruit de la passion (Pacific) qui a été fort apprécié pendant qu’au même moment, la Fédération Aquitaine de Sports pour Tous, remettait un chèque de 350 € pour soutenir l’opération mars bleu et octobre rose. La Fédération Sport Pour Tous, regroupe 200.000 en France.

Sport pour tous

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le chat de Compostelle

Nous suivre sur Facebook

Agenda