Médecine : Le tiers-payant généralisé, une vraie fausse bonne idée !!!

Alors que le tiers-payant s’applique déjà pour une proportion non négligeable de patients, essentiellement parmi les plus modestes (près de 35% des consultations), notre ministre de la Santé, Marisol Touraine qui a décidé de sa généralisation, affirme avec force qu’il n’y aura ni recul, ni renoncement du gouvernement sur le sujet…



Ces nantis de médecins !!!

S’il n’est pas politiquement très risqué de s’en prendre à des professions réputées nanties, ce qui est d’ailleurs de plus en plus souvent loin d’être le cas (de nombreuses pharmacies françaises ont fait ou vont faire faillite !!!). Se rappeler par ailleurs qu’après de longues études, les médecins sont des professionnels de haut niveau, qui, est-il besoin de le rappeler, gagnent leur vie en consultant des malades et pour lesquels la charge administrative ainsi exigée va impliquer un surcroît de travail, des procédures informatiques complexes à mettre en œuvre, des complications administratives, sans oublier le traitement contraignant dévoreur de temps et coûteux, des multiples contentieux qu’engendre ce genre de système. Rien de très simple sauf pour ceux qui légifèrent de loin et distribuent comme ils l’on fait depuis longtemps avec les pharmaciens, les contraintes administratives aux professionnels de santé.

Pour quel objectif

Si le tiers payant pharmaceutique lors de son instauration n’a pas permis une meilleure maîtrise de la consommation de médicaments, bien au contraire, nul doute que le tiers payant généralisé prévu pour les médecins ne devrait engendrer à son tour ni économie, ni excès de responsabilisation de la part des assurés que nous sommes tous.
Quant au tiers-payant, essentiel, fondamental et déjà en cours, afin de permettre aux plus modestes et aux plus démunis de pouvoir se soigner, s’il mérite certainement d’être peaufiné, sa généralisation à tous ceux qui n’ont pas de contrainte économique relève d’une stratégie très difficile à comprendre, si ce n’est sur le plan électoral. A part de souligner une fois de plus que tous ces nantis de médecins peuvent bien faire un effort et en fait sans que ce soit dit, leur faire porter tout le poids de la réforme. L’idée de dispenser tous les patients de l’avance des frais relève de la posture sociale et non pas du progrès social, sauf à nous faire croire que tous les français ont besoin du tiers-payant pour pouvoir se soigner, ce qui est totalement faux.
La solidarité consiste-t-elle à prendre des mesures à l’égard de ceux qui n’en ont aucun besoin ?


Les vrais problèmes

Indépendamment de la notion de responsabilité individuelle que le « tiers-payant pour tous » ne va pas favoriser, le cortège de « j’y ai droit » que les professionnels de santé connaissent bien, ou encore la fausse et dommageable impression de gratuité, d’autres problèmes beaucoup plus sérieux et même cruciaux, tels d’importants dépassements d’honoraires qui empêchent souvent de nombreux français de se soigner, ne sont plus très tolérables, mais ne sont pas concernés par cette mauvaise réforme. Rien de prévu à ce niveau tout comme pour la gabegie des fausses urgences hospitalières au coût exorbitant.
Qu’il soit bien clair pour la population que les médecins qui comprennent et pratiquent le tiers-payant pour les plus modestes, ne veulent pas d’une usine à gaz qui par ailleurs ne résoudra aucun des problèmes essentiels de notre système de santé. Pas sûr même que nos gouvernants, à l’occasion de cette réforme, glanent quelques voix auprès des non nécessiteux malgré tout adeptes de la gratuité.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda