Bordeaux

Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart en direct

En direct de l’Opéra Bastille initialement c’était "Tristan et Isolde" de Richard Wagner qui était prévu pour cette date. Ce programme ayant été annulé ce sont "Les Noces de Figaro" qui seront donc retransmises en direct de l’Opéra Bastille. La première représentation des "Noces de Figaro" eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne.



Présentation d’Alain Duault
Les Noces de Figaro est le premier des trois opéras que Mozart écrivit avec Lorenzo da Ponte. Le livret est tiré de la pièce de Pierre Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, qui, parce qu’elle mettait en scène un valet qui se révoltait contre son maître, avait été interdite par la censure pendant plusieurs années. En Autriche, la représentation de la pièce en allemand avait aussi été interdite par l’empereur Joseph II et c’est en éliminant les traits de satire politique trop saillants que Mozart et son librettiste obtinrent des autorités la permission d’en faire un opéra. De ce fait, les auteurs semblèrent déplacer le centre de gravité de la pièce (son aspect « révolutionnaire ») vers une question qui est au cœur de l’oeuvre de Mozart : l’amour et les rapports entre les individus. Les Noces de Figaro marque une date dans l’histoire de l’opéra. Jamais jusqu’alors oeuvre lyrique n’était allée aussi loin dans la diversité et la complexité de la forme pour traduire au plus juste la psychologie des personnages et l’évolution de l’intrigue. A ce titre, le finale du deuxième acte, qui va de coup de théâtre en coup de théâtre, est un des meilleurs exemples de la perfection de cette mécanique.

Intrigue
Près de Séville, au Château Almaviva, à la fin du XVIIIe siècle. Figaro et Suzanne, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais leur joie risque d’être ternie par les audaces du Comte, prêt à tout pour séduire la future mariée. Aidés de la Comtesse, elle-même délaissée par son époux volage, Figaro et Suzanne devront faire preuve d’imagination pour déjouer les pièges d’Almaviva, éviter les chausse-trapes sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile, et utiliser au mieux les maladresses de Chérubin, jeune page enflammé. Rythmée par d’incroyables quiproquos, qui glissent en clin d’œil vers d’indicibles instants de mélancolie, la Folle Journée verra s’abattre les masques un à un et mettre à nu la vérité des cœurs.
Opéra Bastille
Livret
de Lorenzo da Ponte d’après "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
Direction Musicale
Philippe Jordan
Mise en scène
direction d’Orchestre
Giorgio Strehler
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Distribution
Il Conte di Almaviva  : Ludovic Tézier
La Contessa di Almaviva  : Barbara Frittoli
Susanna  : Ekaterina Syurina
Figaro  : Luca Pisaron
Cherubino  : Karine Deshayes
Marcellina  : Ann Murray
Bartolo  : Robert Lloyd
Don Basilio  : Robin Leggate
Don Curzio  : Antoine Normand
Antonio  : Christian Tréguier
Barbarina  : Maria Virginia Savastano
Duo Donne  : Olivia Doray
Duo Donne  : Carol Garcia
Clavecin  : Denis Dubois

Mardi 29 avril
à 19 h 30 précises
Durée du spectacle : 3h32
4 actes dont 1 entracte (20 min)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda