FC Girondins de Bordeaux
En déplacement sur la pelouse de Sochaux ce samedi à l’occasion de la 27ème journée de Ligue 1, les Bordelais avaient l’occasion de revenir définitivement sur les concurrents européens en cas de victoire. Mais probablement exténués par leurs dernières prestations et extrêmement décevants dans le jeu et par l’envie, les Girondins s’inclinent 2-0.
C’était la passe de trois que visait Francis Gillot. Après s’être imposé deux fois durant la semaine, son équipe pouvait se placer dans la course à l’Europe si elle parvenait à battre le FCSM, relégable. Pour cela, l’entraîneur bordelais aligne la même équipe que lors des dernières rencontres, seul Guillaume Hoarau retrouvant sa place au sein de l’attaque en lieu et place de Cheick Diabaté.
Après moins de dix minutes de jeu, Julien Faubert doit céder sa place sur blessure, et c’est le géant malien Diabaté, meilleur buteur du club cette saison, qui prend sa place sur le terrain. Sur le terrain justement, ce sont les Sochaliens qui dominent : malgré une faible domination de la possession de balle en faveur des visiteurs, ce sont les locaux qui se procurent les seules occasions de la rencontre. La première période laisse sa place à la seconde et la physionomie de la partie reste identique. Les Girondins font preuve d’une motivation décevante et ne se procurent qu’une unique énorme occasion sur une frappe à vingt mètres du pied gauche de Grégory Sertic qui s’écrase sur la transversale sochalienne. Les Doubistes font ensuite rentrer Jordan Ayew, prêté par Marseille et qui n’a toujours pas marqué avec sa nouvelle formation. Recrue qui ne va mettre que quelques minutes à se mettre en valeur : sur le coté droit de la surface à la limite du hors-jeu, il ajuste le gardien du FCGB d’un plat du pied et ouvre le score pour son équipe (70ème). Douze minute plus tard, sur une boulette du gardien Cédric Carrasso, l’attaquant adverse Cédric Bakambu double la mise sans trop de difficultés d’un plat du pied dans les buts vident. Les Bordelais se dirigent alors logiquement vers une défaite en terre doubiste. Pas de réaction particulière durant la fin de match, les Sochaliens remportent donc trois points précieux dans la course pour le maintien. Les Girondins, dézingués après la rencontre par le coach et leur président, retombent à la huitième place du classement, mais à huit points de la première place européenne. Une réaction est donc logiquement attendue dimanche prochain lors de la réception de Lyon au stade Chaban-Delmas, à 21 heures.

Ecrit par Thibault Jeantieu
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
