Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, se réjouit de l’annonce de la vente de 126 avions de chasse Rafale à l’Inde par Dassault Aviation. En fait pour l’instant le Rafale reste seul en compétition et il va falloir finaliser le contrat avec un risque de contre parties exorbitantes, de plus on doit se souvenir des promesses évanouies des Emirats et du Brésil.
Le Président du Conseil Régional d’Aquitaine c’est exprimé au sujet de ce contrat qui pour l’instant n’est pas finalisé car malheureusement il y a loin de la coupe aux lèvres.
- Rafale
- fandaviation.bloguez.com - Source Internet
Il est vrai que s’il est finalisé c’est toute la filière Aquitaine de l’aviation qui va respirer un grand bol d’air :"Ce premier contrat d’armement de Rafale à l’étranger est une bonne nouvelle pour la filière aéronautique en Aquitaine. Je félicite les dirigeants et les salariés de Dassault des trois sites aquitains - Mérignac, Martignas-sur-Jalle et Biarritz -, et à ceux de Thalès. Cette vente aura également un fort impact sur les sous-traitants comme Examéca, Mécanique Aéronautique Pyrénéenne et Cazenave, trois entreprises situées à Serres Castet (64) ou encore Potez Aéronautique à Aire-sur-l’Adour (40), qui, nous le souhaitons, pourront coopérer à ce programme".
"Sur les 126 vendus, 18 seront produits en Aquitaine, ce qui assure un plan de charges conséquent pour les salariés de Dassault Aviation et ceux des sous-traitants" s’enthousiasme le président du Conseil régional.
L’industrie aéronautique-défense constituant un secteur majeur pour l’économie aquitaine, la Région Aquitaine se mobilise depuis plusieurs années afin de développer les activités de Recherche & Développement de la filière, renforcer les PME sous-traitantes et favoriser la diversification et la dualité de leurs activités. Il semblerait bien que la démonstration de l’efficacité de l’avion pendant le conflit Lybien ait beaucoup impressionné les dirigeants indiens, le conflit étant la meilleure manière de démontrer l’efficacité d’une arme ce conflit est arrivé à point nommé. Tout cela n’apparaît pas comme très moral mais économiquement c’est plutôt efficace, mais qui a prétendu qu’économie rime avec morale ?

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
