Bordeaux
La mairie de Bordeaux poursuit ses engagements forts dans les usages du numérique pour tous, en proposant un nouveau service de géolocalisation du « tourisme accessible ». Bordeaux est ainsi l’une des premières villes de France à proposer une offre touristique globale et adaptée aux personnes en situation de handicap (moteur et mental dans un 1er temps). Transports, hébergements, restaurants, services, sites touristiques adaptés, etc. sont ainsi identifiés via smartphone pour permettre de mieux découvrir Bordeaux, plus grand ensemble urbain au monde classé au patrimoine de l’Unesco.
Optimisation du numérique
Le site tourisme-accessible.bordeaux.fr optimisé pour les smartphones permet désormais de voir sur un plan puis de géolocaliser l’ensemble des lieux accessibles, ainsi que les sites labellisés Tourisme & Handicap mentionnés avec leurs spécificités (moteur, mental, auditif, visuel).
- Joël Solari Conseiller municipal délégué auprès du maire pour les politiques en faveur des personnes en situation de handicap
- photo Bordeaux Gazette Bernard Lamarque
Exemple avec les quais de Bordeaux qui viennent d’être ainsi labellisés (moteur, auditif et mental) comme 22 autres nouveaux sites bordelais en 2011 ( quais à découvrir gratuitement en tandem ou en vélopousseur au départ de la maison écocitoyenne ). Cette nouvelle application permet de trouver les lieux de plusieurs catégories (hébergement, restauration, culture, sport, commerce, santé...), par rapport à sa propre position ou n’importe où dans la ville.
Le stationnement en réalité augmentée
Pour ceux qui se déplace en voiture, grâce aux outils de cartographie et de réalité augmentée, la Ville de Bordeaux propose par ailleurs un repérage simple et efficace dans l’espace, des places réservées aux handicapés. Les possesseurs d’iPhone ou de smartphone Android peuvent accéder à une rubrique handicap via l’application gratuite Layar et avoir une vue des places repérées par rapport à leur position : distance et direction apparaissent ainsi à l’écran. L’application permet également de calculer l’itinéraire pour rejoindre la place handicapé la plus proche.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
