La Traviata est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret en italien de Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852). Œuvre majeure du répertoire lyrique dotée d’un célèbre prélude romantique, elle fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de cette fameuse « trilogie » qui a donné une gloire internationale à Verdi.
L’amour jusqu’au sacrifice
Pour satisfaire d’abord tous ceux qui l’ont manquée en ouverture de la première saison de Viva l’Opéra, pour la mise en scène de Liliana Cavani dans un magnifique décor et des costumes de rêves, pour la direction de Lorin Maazel, attaché à suivre les méandres de l’âme de cette femme déchirée, pour la Violetta surtout d’Angela Gheorghiu, super lative dans ce rôle majeur de l’opéra italien.
_ Alain Duhault
Synopsis
La courtisane Violetta donne une fête chez elle. On lui présente le jeune Alfredo qui lui avoue son amour et la presse d’y répondre. Elle hésite et finalement part vivre avec lui à la campagne. Mais le père d’Alfredo la retrouve, lui fait un odieux chantage familial et, malgré la maladie qu’elle lui révèle et la vérité de son amour, la force à quitter Alfredo. Revenue à la vie mondaine, elle croise Alfredo qui, ignorant ce qui s’est passé, l’insulte publiquement. Mais la maladie terrasse bientôt Violetta et la réduit à la solitude et à la misère. Quand, alerté par son père qui lui a enfin avoué le sacrifice de la jeune femme, Alfredo accourt jusqu’à elle, il est trop tard : elle meurt dans ses bras.
Direction Musicale
Lorin Mazeel
Mise en scène
Liliana Cavani
Distribution
Violetta : Angella Gheorghiu
Flora : Natasha Petrinsky
Alfredo Germont : Ramón Vargas
Giogio Germont : Roberto Frontalli
Annina : Tiziana Tramonti
Jeudi juillet
19h45 précises
Durée du spectacle
2h13 / 3 actes dont 1 entracte de 20 minutes

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
