Bordeaux
Il se confirme que les dates prévues sont bien aux 15 et 18 Février pour que les deux parties de la travée fixe de la rive gauche soient mises en place. Le rendez-vous est aux terrasses du parking du Hangar 19 quai de Baccalan mais l’horaire n’est pas précisée avec la mention : sous réserve de conditions spécifiques d’un vent inférieur à 12 mètres par seconde et d’un coefficient de marée inférieur à 70.
Aussi bien le Mercredi 15 que le Samedi 18 les températures vont osciller entre 0 et 10° donc si on veut aller assister à la mise en place de la travée fixe rive gauche, il est conseiller de bien se couvrir et ne pas oublier le couvre-chef car 30% de la déperdition de chaleur se fait par la tête.
- Rive gauche du pont bacalan Bastide
- photo Gérard Lajournade
Ceci pour dire que l’opération est longue et totalement soumise au rythme de la marée car c’est grâce à elle qu’on dépose la travée sur ses supports avant que les 2 parties ne soit soudées. Ainsi pour ceux qui voudront assister à l’opération dans sa totalité, cela suppose d’être longuement exposé au froid et c’est pour cela qu’il est conseillé de s’équiper chaudement.
Prévisions générales
Pour Mercredi 15 la marée haute est prévue à 12h52 avec un indice de 56
Pour Samedi 18 la marée haute est prévue à 17h03 avec un indice de 59
Donc en ce qui concerne les coefficients de marée on est dans la norme, l’incertitude reste la vitesse du vent car la prévision du 15 est de 28km/h orientation NW, donc trop haut et celle du 18 est de 6km/h orientation variable mais ce sont des paramètres sujets à modification
En ce qui concerne la météo générale le 15 c’est intervalles nuageux et pluies faibles et le 18 c’est intervalles nuageux, mais la aussi on sait combien la prévision exacte est difficile.
Pour sa part la CUB annonce
Le 12 départ de la barge à 09h00 de Bassens pour un ammarage entre 9h30 et 10h00 devant Capsciences
Le 15 février pose du premier tronçon à marée haute 12h52. Début des opérations vers 10h00 fin vers 17h00
Le 18 février pose du second tronçon à marée haute 17h00. Début des opérations 15h00 fin vers 21h00

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
