Bordeaux

L’ambassadeur le plus prestigieux du Mexique : le Cuauhtémoc est dans le port de Bordeaux

Chaque année le bateau école de la marine Mexicaine part pour une campagne de sept mois qui le conduit dans différent ports du globe. A ce titre il a une double mission de formation et de message de paix en faisant connaître la culture Mexicaine. Quand il est à quai, il ouvre ses portes ou, plus justement, il installe une passerelle avec la population locale qui peut le visiter sans bourse déliée et sans modération. Les marins à bord sont d’une courtoisie et d’une gentillesse extrême et, si vous parlez espagnol, vous aurez toutes les informations nécessaires à votre curiosité.



Le nom de Cuauhtémoc est celui du dernier empereur aztèque que Cortes fit mettre à mort et ce nom est le symbole de la résistance face à l’envahisseur. Sa symbolique fait appel à l’aigle. Son nom signifie littéralement « aigle descendant », du nahuatl cuāuhtli (aigle) et temōc (descente) ; par extension, ce nom peut être interprété comme la métaphore de "Celui qui fond tel un aigle (sur l’ennemi)", ou du soleil couchant, car l’aigle symbolise le soleil dans la culture mexicaine.

Mission de formation
Le capitaine de vaisseau Marco Antonio Vila Vivaldo, Commandant du Cuauhtémoc, dirige une unité parfaitement adaptée à sa mission qui est de former des officiers de marine.

Le capitaine de vaisseau Marco Antonio Vila Vivaldo, Commandat du Cuauhtémoc dans son bureau
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

La passage sur le Cuauhtémoc est la phase ultime de la formation des élèves officiers de la marine mexicaine pour parfaire leurs connaissances de la navigation, d’utilisation technique des outils mis à leur disposition ainsi que les relations avec le monde extérieur. La marine tient toujours un rôle dans les relations extérieures et les officiers ont une obligation de tenue vis-à-vis de l’étranger et des gens qui montent à bord de leur navire en temps de paix. Les us et coutume de la "Navale" de part le monde restent des points importants au-delà du bagage professionnel de ces marins. La population du bateau est de 259 personnes dont 93 élèves officiers, mais tout le monde participe à la manœuvre qui se fait à la main. Il y a en tout 7 femmes à bord, mais il n’y a qu’une seule femme élève-officier à bord à savoir Karina Uribe, les autres étant du personnel administratif. La vie à bord correspond à des règles strictes dont une est celle de l’appel qui est réalisée plusieurs fois par jour et qui répond essentiellement à un soucis de sécurité pour vérifier que tout le monde est bien à bord.

Mission de faire découvrir la culture mexicaine.

Karina Uribe
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Comme l’explique Luis Camara Meneses, pour ces marins il s’agit de promouvoir la culture mexicaine, c’est pour cela que de la musique est diffusée en permanence par voix de haut-parleurs sur le site du navire quand il est à quai. Chaque année un périple est dessiné afin d’aller montrer dans les ports du monde entier la gentillesse et l’accueil mexicain. Si l’année passée le Cuauhtémoc avait fait le tour de la Méditerranée avec au programme la Grèce, Israël, la Turquie et l’Italie à la découverte de cultures différentes, cette année il fait un voyage Atlantique car les élèves officiers suivent des cours pour apprendre à connaitre les sites d’escales afin d’enrichir leur culture générale. Dans le périple 2012 la France a eu l’honneur de la visite du bateau pour Brest avec "Les Tonnerres de Brest", Cherbourg et Bordeaux, il y aura Fort de France pour le retour vers Acapulco, son port d’attache situé sur la côte Pacifique des Etats Unis du Mexique, après un second passage à Balboa au Panama.

La visite du Cuauhtémoc est gratuite et l’accueil est excellent
Vendredi, Samedi, Dimanche de 10h à 19h

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda