Union Bordeaux-Bègles

L’Union l’emporte sur le fil 30 à 23 face à Brive sans vraiment convaincre

Au rang des satisfactions de ce match deux noms auxquels il va falloir s’habituer : Avesini Va Suinubu et Matuisela Talebula qui ont fait parler leur vitesse et planer leur talent sur ce match. Pour sa part Lachie Monro pour sa première sortie a largement montré ce qu’il savait faire en vingt minutes de présence sur le terrain. Une mention plus qu’honorable à Charly Brousse qui a suppléé à la sortie de Julien Rey dès la quinzième minute.

Raphaël Ibanez avait décidé d’aligner les deux recrues fidjiennes, bien lui en a pris et derrière tout le monde a montré qu’ils avaient des jambes avec au rang des valeurs surs Mailei auteur de deux pénétrations incisives. Connor auteur d’une interception meurtrière qui, malheureusement après avoir vu l’essai validé a été décompté suite à l’intervention de l’arbitre de touche ayant signalé une brutalité antérieure à l’interception.

Talebula en action servi par Connor à terre
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Les supporters de l’Union présents se sont demandés si c’était bien normal que Mr Datas revienne sur cette décision, mais dans le cadre d’un match amical, il y a plus de place aux arrangements quand la faute mérite un carton jaune. Cette décision a surtout ravi le public briviste qui était très nombreux pour venir voir évoluer son équipe et on a pu constater que le CA Brive Corrèze Limousin a un public et un stade à la hauteur de son ambition qui est de remonter le plus vite possible. Sur ce qu’ils ont affiché sur le match face à l’Union, ils en semblent tout à fait capable et il faut dire que le match nul aurait été équitable sans cette relance des brivistes alors que la sirène avait retenti, où perdant le ballon promptement ramassé par les bordelo-béglais, c’est le très rapide Va Suinubu qui est aller crucifier les locaux. Pour la transformation du bord de touche Lachie Monro a montré tout son talent sur coup de pied arrêté face à un Lopez qui est passé un peu à travers avec un échec face aux poteaux en début de match (5ème) alors qu’il pouvait mettre les éqipes à égalité, Sola ayant donné l’avantage a son équipe en tout début de match. La charnière de la saison précédente n’a pas retrouvée toute sa vivacité et son mordant ce qui fait que l’association Saubusse Monroe a bien tiré son épingle du jeu de la titularisation possible et Raphaël Ibanez en tirera les conséquences pour ce premier UBB Grenoble où il est interdit de se louper. L’équipe de l’Union a connu un très gros passage à vide en début de seconde mi-temps où elle a encaissé deux essais par Pejouane et Human transformé par Riaan Swanepoel qui a fait une très grosse impression.

Monro et Talebula se sont joués de la défense briviste pour envoyer Va Suinubu marquer l’essai de la victoire.
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Après avoir été mené par 23 à 8 l’Union a trouvé la force de revenir à hauteur à la 73ème minute grâce aux essais de Va Suinubu et Brousse, la pénalité de Monro et pour la victoire on sait ce qu’il en est. Face au puissant pack briviste l’Union a un peu subi et il reste à progresser sur les rucks et les mêlées où l’UBB a pris beaucoup trop de pénalités, au rang des satisfactions la bonne tenue de Jefferson Poirot et l’engagement de Floréa qui lui a valu un carton jaune en fin de partie, ainsi que la rentrée de Larrieu. Au delà de la victoire ce qu’il faut retenir c’est que bien que malmenée l’Union a su se ressaisir pour revenir à hauteur face à une équipe qui voulait vraiment gagner et qui va surement faire un bon parcours dans un intéressant championnat de Pro D2 dont on voit le niveau régulièrement augmenter. En ce qui concerne les sorties rapides de Gibouin et Rey à titre conservatoire, plus de peur que de mal, Chalmers et Brousse ont parfaitement tenu leur place de remplaçant.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda