Bordeaux

L’UBB vient à bout du BO sans concéder de points

En remportant ce match par 16 à 0 l’Union a mis fin à une série noire face au Biarritz Olympique qu’elle n’avait jamais battu depuis son accession en Top 14. Pour ce dernier match de la saison à Chaban ce n’est pas moins de 32 872 personnes qui ont assisté à la rencontre, un chiffre à faire envie à tous les trésoriers de club. Avant de revenir sur les terrains à partir du 17 août prochain il reste un match à l’extérieur pour clôturer la campagne 2012/2013 et ce sera à Clermont-Ferrand.



On s’attendait à un match de gala mais les deux équipes avaient mis en place des défenses hermétiques et on a du se contenter d’un essai validé et deux de refusés pour l’Union sans que le BO ne parvienne d’une manière quelconque à franchir la ligne adverse. Avec maintenant seulement trois clubs Aquitain en Top 14 à moins que Pau ne franchisse l’obstacle et parvienne en finale d’accession comme l’an passé mais aussi qu’il rafle la mise il va y avoir une course à la suprématie et l’UBB entend bien y prétendre tant les ambitions de son président sont importantes.

Louis Benoit Madaule et Julien Rey deux fers de lance du match contre le B.O.
photo Laurent Chaudru

Il veut construire un grand club à Bordeaux capable de rivaliser avec les meilleurs et cela passera par le jeu comme cette fin de championnat l’a montré mais aussi par une organisation sans faille avec du spectacle comme l’a montré cette 25ème journée du Top 14 à Chaban-Delmas ou le public a répondu présent. C’est sous un soleil radieux et un temps idéal pour jouer au rugby que Camille Lopez engage pour la dernière fois pour l’UBB à Chaban. On le reverra l’année prochaine ainsi que Justin Purll quand il reviendront jouer avec l’USAP s’ils sont titulaires ce jour là. D’entrée de jeu le ton est donné avec une première relance des biarrots qui ont décidé de jouer le coup à fond mais les bordelo-béglais ne sont pas en reste et chaque équipe essaie de rendre coup pour coup mais les biarrots se mettent à la faute et Lopez en profite pour donner l’avantage à l’Union. Chacun essaie de se mettre en valeur sur ses points forts les biarrots par leurs avants et les locaux par leur jeu au large et le contre à la touche. Le jeu au large finit par payer car sur renversement d’attaque bloqué du côté gauche face au virage Nord, Lopez relance sur Madaule qui prend de vitesse la défense et sert Rey côté droit qui file sous les poteaux et la transformation aidant l’Union mène 10 à 0, plus rien ne sera marqué jusqu’à la mi-temps. Par contre c’est Le Bourhis qui va écoper du carton de service à la 33ème minute pour faute volontaire mais cela ne pénalisera pas pour autant l’Union qui est plutôt habituée à ce genre de situation quand ce n’est pas 2 cartons d’affilés comme à Castres.
Ce sont les biarrots qui engagent pour cette seconde mi-temps où ils vont se trouver face au vent ce qui ne va pas faciliter la tâche de Peyrelongue qui du coup n’arrive pas à passer la pénalité tentée à la 47ème minute. Il est certain que quand Yachvili n’est pas là le rendement au pied est moins élevé pour le B.O. qui du coup n’affiche toujours aucun point.

Un très remuant Blair Connor face à Biarritz
photo Laurent Chaudru

Après que pour la dernière fois Lopez ait quitté le terrain sous les couleurs bordelo-béglaise sous une ovation, Le Bourhis va à nouveau se faire réprimander pour un geste d’antijeu et l’arbitre le menace de l’expulser définitivement. C’est le moment pour Raphaël Ibanez de faire tourner son effectif et bien lui en prend car le travail de sape du pack bordelais commence à porter ses fruits et à mettre son rival sous l’éteignoir ce qui fait commettre des fautes aux biarrots qui vont encaisser deux pénalités supplémentaires sans rien marquer et c’est ainsi que l’arbitre siffle la fin sur le score de 16 à 0. Un peu humiliant pour les biarrots qui ont eu de la peine à trouver de la cohérence dans le jeu durant cette partie. Du côté des bordelo béglais on a vu un Julien Rey très actif en attaque et en défense aveC un Connor très remuant cherchant à mettre le feu sur chaque ballon et on ne peut que regretter tous ces en avant qui ont empêché l’Union de mieux concrétiser. Devant tous avait à coeur de tenir tête au pack biarrot et ils ont tenu leur pari avec un Madaule et un Purll au four et au moulin. Après le coup de sifflet final une petite cérémonie voulue par le Président Marti s’est tenue pour remercier les joueurs qui quittent le club à la fin de cette saison.

Union Bordeaux Bègles : 16 (1essai Rey 19ème ; 3 pénalités Lopez 6ème, Sanchez 56ème, 61ème :
 ; 1 transformation Lopez 20ème)

Biarritz Olympique : 0

Plus de photos du match

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda