Bègles
Peu de club se sont classés huitième lors de l’année de leur accession en Top14, et l’Union est rentrée dans ce club fermé car ils ne sont maintenant que quatre à avoir réalisé la performance. Bien que profondément remaniée l’Union a montré que son potentiel était à la hauteur et on peut se prendre à regretter quelques matchs très mal négociés qui aurait permis à l’Union de finir plus haut. Maintenant il reste a préparer la saison prochaine mais aussi il faut saluer les joueurs qui vont quitter le club, car ils ont bien servi la cause de l’Union et particulièrement Gérard Fraser auteur d’un bon match face à James Hook.
Avant le coup d’envoi c’est à Laurent Ferrères et à Charly Ternisien qui va rejoindre son frère à Dax qu’il a été rendu hommage devant un stade André Moga archi comble. Mais ces deux ne sont pas les seuls à partir Boris Béthéry suit Ternisien à Dax, Léo suit Marc Delpoux à Perpignan quant à Gérard Fraser il a tapé dans l’œil d’Andrew Maertens et il rejoint Béziers qui compte bien remonter le plus rapidement possible, pour sa part Julien Turini rejoint Aix en Provence. Le plus désemparé dans tout ceux qui n’ont pas d’affectation c’est Bees Roux qui pleurait dans les vestiaires à la fin du match et il faut saluer son parcours de joker médical car il a apporté beaucoup de puissance en première ligne.
- Fabien Rofes marque le premier essai
- photo Laurent Chaudru
Ce devait être un match de gala et ce le fût pour le plus grand plaisir des 8.500 chanceux qui avaient pu rentrer au stade, on peut parier qu’il y en avait pas mal devant la télévision et surement pas mal au Connemara comme à chaque fois que l’Union joue à l’extérieur, mais avec seulement 8.500 places disponibles et l’engouement suscité par le rugby à Bordeaux quand l’Union remplit Chaban, c’est un peu comme si l’UBB jouait à l’extérieur. Pour donner le ton c’est Rofes qui ouvre le score avec un premier essai plein de fougue et de décision après un galop de 30 mètres, comme un vrai trois quart. Fraser dont les crampons démangent n’ayant pas trop joué ces derniers temps transforme dans une position difficile certes mais avec l’appui du vent qui permet à Laurent Ferrères un quart d’heure plus tard de redonner l’avantage à l’Union d’une monumentale pénalité de 50 mètres car entre temps l’Union s’était faite rattrapée au score. C’est le même Ferreres qui une poignée de minutes plus tard va encore redonner l’avantage à l’Union alors menée 14 à 10 en marquant en boulet de canon sur l’aile gauche, bien servit par Brana relayant une brèche ouverte par Houston.
- Laurent Ferreres laisse exploser sa joie d’avoir marqué
- photo Laurent Chaudru
En fait durant tout le match Perpignan n’aura mené que de la 25ème à la 28ème minute, soit 3 petites minutes et Carballo exploitant bien au pied un ballon lâché par les joueurs de l’USAP, qui met "les cannes" et va en terre promise pour un nouvel essai qui porte le score à 22 14 que Fraser avec sa régularité de métronome transforme. La mi-temps est sifflée sur le score de 24 à 14 et pendant cette mi-temps les Lionnes du Stade Bordelais vont faire un tour d’honneur en brandissant leur trophée car ayant triomphé dans le championnat Elite 2, elle vont la saison prochaine rejoindre l’Elite 1, autrement dit ce qui sse fait de mieux en matière de rugby féminin. Il faut souhaiter qu’un nombreux public viendra les encourager lors de ce championnat et on se demande si Bordeaux n’est pas en train de se transformer en capitale du rugby.
Pour la seconde mi-temps les bordelo-béglais vont instrumenter face au vent et les supporters se demande si leurs poulains ne risquent pas d’être mis à mal avec ce fort vent d’est. Mais comme ce n’est pas la tramontane les perpignanais ne vont pas vraiment savoir s’en servir et à deux reprises sur engagement, ils reviendront à mêlée au centre à leur désavantage pour avoir expédié le ballon au dela du ballon mort, tout cela faisant un peu désordre dans une équipe comptant de nombreux internationaux.
- Lilo va marquer le dernier essai
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
C’est plus en jouant à la main qu’en jouant au pied que les catalans vont refaire surface en venant mourir à un point de l’Union à la 75ème minute après l’essai de Marty, Boulogne vendangeant la transformation avec l’aide du poteau, car encore un coup le vent changeant de l’Aquitaine n’est pas la tramontane. A cette instant tout le monde a retenu son souffle car ce petit point allez-t’il tenir face à des perpignanais jouant tous les coups, c’était sans compter sur la volonté des unionistes qui voulaient à tout prix gagner, surtout après l’essai refusé à Domvo pour un hypothétique passage en touche a t’il semblé. C’est Lilo qui pour son dernier match a parachevé le travail en perçant "plein fer" laisant sur place toute la défense sang et or sur un ballon rapidement joué. La cause était entendue et l’USAP ne retrouvait même pas le bonus défensif avec la transformation de l’impeccable Fraser. Durant cette seconde mi-temps on a vu évoluer Brousse au centre, Domvo à l’aile, Saubusse à la mêlée et Chauveau en seconde ligne où il a succédé à Treloar et on ne peut que se féliciter de leur tenu. On reverra Charly Brousse qui a signé un contrat espoir, quant à Domvo et Chauveau ils sont sélectionnés pour disputer la Coupe du monde des moins de 20 ans. Le bilan de ce match démontre aisément que les soit disant doublures étaient à la hauteur des titulaires et on peut regretter que certains aient payé leur retour tardif de la Coupe du Monde car on a vu un Lilo à son meilleur niveau, c’est à dire au niveau de celui qui a offert l’essai de la gagne face à Albi pour la montée en Top 14.
Union Bordeaux Bègles : 37 (4 essais : Rofes 6ème, Ferreres 28ème, Carballo 36ème, Lilo 77ème ; 3 pénalités : Ferreres 21ème, Fraser 63ème, 67ème ; 4 transformations : Fraser 7ème, 29ème, 37ème, 78ème)
USAP : 29 (4 essais : Michel 13ème, Grandclaude 25ème, Fernandez 70ème, Marty 75ème ; 1 pénalité : Boulogne 46ème ; 3 transformations : Boulogne 14ème, 27ème, 70ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
