Bordeaux

Un plateau rassemblant Yves Jego (nouveau président de l’UDI), François Bayrou (président du MODEM), les trois premiers candidats de la liste centriste, Muriel Boulmier, Robert Rochefort, Jean Iglesis, ainsi que des représentants d’Euzkadi, dont l’ancien maire de Bilbao, s’est réuni à la Cité Mondiale pour tenir le premier meeting de la campagne européenne de la grande circonscription Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).

Hommage
La fête prévue fut bien évidemment endeuillée par le décès de Dominique Baudis auquel un vibrant hommage fut rendu. « Il était un référence qui marquera la Vème république » dira Yves Jégo, François Bayrou évoquera « quarante années d’amitié qui s’en vont ».

Plus que quelques semaines
En effet plus que sept semaines pour « l’Alliance UDI-MODEM » afin de prouver qu’elle fonctionne tout à fait bien et qu’au-delà de l’entente des états-majors, les électeurs suivront le même chemin. Soucieuse de réaliser un score à deux chiffres lors de ce scrutin, il est fondamental pour l’Alliance de convaincre les électeurs que l’Europe doit se placer au cœur du projet politique français.

Un vote d’adhésion
Il faut vaincre l’europhobie galopante et le populisme dira Yves Jégo, François Bayrou quant à lui ne veut pas un vote de colère, mais un vote d’adhésion, et souligne la conviction des centristes quant à l’engagement européen. Le recyclage des recalés du suffrage universel revient à déconsidérer ces élections européennes, et les deux présidents de poursuivre en se désolant de la désignation de Harlem Désir aux affaires européennes : « L’Europe n’est pas un lot de consolation !! » dira le béarnais, et ajoutera en littéraire avisé : « Trop souvent la mécanique l’emporte sur l’inspiration. »

Une absence dommageable
Les candidats centristes sauront-ils faire preuve de cette inspiration et susciter un sentiment de renouveau via l’Europe, cette nouvelle structure politique trouvera-t-elle une cohérence crédible et durable à l’abri des ambitions personnelles ? L’avenir nous le dira très prochainement. L’absence du principal artisan de cette Alliance lors de cette soirée pré électorale,et bien sûr lors des prochaines, fut cependant ressentie par certains comme un vide dommageable à la mise en route dynamique du mouvement.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda