Bordeaux
Le rugby à VII se découvre une vogue grandissante et de nombreux clubs se créent car le rugby à VII est prévu discipline olympique en 2016. Créée en 2010, l’association Impact Sevens a en 2011, année de lancement, participé à 5 Tournois Internationaux avec à la clé 4 podiums. L’objectif est de préparer et de structurer une équipe compétitive qui va participer en 2012 à 7 tournois nationaux et internationaux avec la mise en place du tournoi de Bordeaux . Cette équipe s’appuie sur l’expérience de ses entraîneurs spécialistes du 7, Christophe Rouchaléou, entraîneur international (France, Kenya et Maroc), et Malick Tcha-Tchibara joueur international tricolore FIRA.
Malik Tcha-Tchibara qui est aussi l’entraîneur des espoirs de l’UBB a monté ce club avec l’appui de Julien Gaultier qui joue en ProD2 à Périgueux pour construire un "vrai club de rugby à VII" pour que les critères de sélection du joueur au niveau international soit fondé sur ses qualités et non, en plus sur la possibilité qu’il puisse s’offrir le déplacement quand celui-ci est loin de ses bases.
- Entrainement à la prise de balle haute
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Aujourd’hui Impact Sevens compte 22 coéquipiers qui s’entraînent régulièrement au CREPS de Talence sous forme de stage d’une journée partagée entre théorie et terrain. Le groupe très compétitif est encadré par un staff qui a fait ses preuves. Ainsi en 2012 avec le fonctionnement sur le modèle d’un club la participation à 7 tournois est programmée : Nancy, Amsterdam, Bath, Aire sur Adour, Bordeaux, Prague et Bruxelles. La construction de ce tournoi de Bordeaux, tient au cœur de Malik et de Julien et c’est pour cela que ce match exhibition se tiendra à la mi-temps du match Union Bordeaux Bègles contre le Stade Toulousain où plus de 30.000 spectateurs pourront découvrir le rugby à VII dans un match ou Impact Sevens sera opposé aux Espoirs de l’UBB. Le Rugby à VII est un sport très exigeant, c’est la forme la plus spectaculaire du rugby car cela se joue sur un terrain normal soit de 100 mètres sur 50 ou chaque erreur se paie cash par un essai de l’adversaire et c’est pour cela que les matchs ne dure que 14 minutes soit 2 mi-temps de 7 minutes (petit pense bête rugby à 7 = 2 fois 7 minutes de jeu).
Malik Tcha-Tchibara conduit l’entrainement

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
