Bègles
Depuis le 29 mai et ce jusqu’au 6 juillet se déroule, à Bègles, pour la 22ème année consécutive le festival de la Théâtrerie, avec pour but la valorisation de la pratique du théâtre amateur encore peu reconnue, le tout encadré par les professionnels de la compagnie du Théâtre en Miettes. Un mois de représentations, soit une cinquantaine de spectacles, jouée par des comédiens amateurs enfants et adultes, autour d’un répertoire d’auteurs contemporains francophones et étrangers.
22 années déjà que ce festival de Théâtre Amateur rassemble dans un même élan répertoire contemporain et plus classique, offrant au spectateur un panel de spectacles variés, faisant découvrir les plaisirs du théâtre au plus grand nombre et partageant les richesses du répertoire et de la création.
- Photo Girard-Couturier
- Festival de Théâtre Amateur au Théâtre en Miettes à Bègles
Deux représentations pour les enfants, trois pour les adultes… avec en moyenne une vingtaine d’ateliers sur Bordeaux et Bègles… sans compter les interventions extérieures donnant lieu à des représentations hors les murs.
Un festival car un mois de représentations exclusivement réservé aux pratiques amateurs ; une proposition de texte et de mise en scène variés ; des croisements de publics sur les différentes représentations…
Depuis 22 ans, le festival a voyagé dans Bordeaux : à la Halle des Chartrons dans le charme des étales (avant rénovation), au Hangar 5 avant qu’il ne soit gravas, en itinérance de salle en salle de la Maison des Arts au Château du Grand Puch, accueilli au Pont Tournant et enfin à Bègles…
Depuis la reprise de la salle de Bègles, il y a 7 ans, et au-delà depuis la création du Théâtre en Miettes (bientôt 40 ans), Jean-Claude Parent, directeur artistique s’est toujours positionné dans une démarche de mise en commun, d’éducation populaire, d’échanges et de transmission. Le Théâtre en Miettes à Bègles pourrait, d’ailleurs, fermer fin juillet, faute de moyens, vous pouvez lire sur ce sujet l’article paru sur le site web de Sud-Ouest le 6 juin dernier (cf. : Bègles : le Théâtre s’émiette).
Le Théâtre en Miettes lieu de formation
Créée en 1991 par la compagnie du Théâtre en Miettes, l’école est ouverte à tous, confirmés et débutants, la « Théâtrerie » encadre des ateliers amateurs et favorise une approche critique et positive du théâtre par le biais d’une école du spectateur. Tous les ateliers sont encadrés par des professionnels du spectacle (metteurs en scène, costumier, décorateur, techniciens…) et des formateurs aguerris. Chaque adhérent peut participer à la vie de l’école en dehors de ses propres ateliers : c’est un lieu ouvert où l’on vient prendre des cours bien sûr mais où l’on vient aussi chercher des informations sur les spectacles à Bordeaux et en Gironde, découvrir la conception costumes ou décors, participer à des projets extérieurs (figuration spectacles, tournages cinéma, lectures…) D’autre part, non seulement l’école a un lieu, mais elle déplace également son savoir-faire en organisant des interventions en milieu associatif, rural, en entreprise ou en encore en milieu scolaire.
cliquez sur le programme pour l’agrandir
Infos pratiques :
Réservations au 05 56 69 12 35
Spectacle à 15h, 19h et 21h30
Théâtre en miettes, 2 rue du Prêche, 33130 Bègles
Site internet : www.theatreenmiettes.org

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg
Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
