On peut penser à travers ce vote que la France touche les dividendes de son choix présidentiel mais encore, malgré le triomphe de Marine Le Pen le vrai grand vainqueur reste l’abstention. Plus que le résultat brut de 24, 6 % pour le mouvement Bleu Marine c’est surtout la progression affichée par cette formation qui doit porter à réfléchir. Les français n’ont manifestement plus confiance dans leurs élus car entre les affaires Cahuzac et Coppé on touche le fond.
Pour Iturria le Président de la République s’était adjoint comme conseiller le spécialiste de "la Branlée" en la personne de Vincent Feltesse et il va avoir bien besoin de ses conseils car le choc est rude et la branlée sévère. Issu du jargon rugbystique, le terme a été officialisé dans le jargon politique par Jean-Christophe Cambadélis en mettant tout le monde dans le même sac UMP, PS, UDI et centristes de tous poils . Il est indéniable que François Hollande va devoir rebondir, mais en conseillant qui, lui ? Qui va en vouloir, car à écouter un certains nombre de socialistes ce gouvernement est déconnecté des réalités et le président est habillé pour tous les hivers jusqu’au printemps 2017.
Sur 40 % de votants difficile de croire qu’il y ait 25 % de fascistes car cela en ferait plus de 4 millions, mais sûrement 25 % de mécontents, sans compter les mécontents souverainistes, écologistes, mélenchonistes et quelques autres, toujours sans oublier les plus de 500.000 bulletins blancs qui n’ont aucune valeur proeuropéenne. En ce qui concerne Bordeaux la ville résiste bien aux sirènes frontistes ou Alliot ne fait que 11,25% des voix par contre il fait près de 23% à Libourne pour un score de 21,47 % global sur la Gironde soit 96 271 votes. En fait ce résultat est loin d’être une surprise car tout le monde l’annonçait, seule l’ampleur n’avait pas été totalement prévue. On voit bien cependant que François Hollande ne sait pas où il va, qu’aucun de ses engagements de campagne n’a été tenu et que la longue série de branlées n’est pas terminée. La politique étant quelque chose de cyclique il ne peut que s’attendre à prendre six claques et il en a déjà deux aux compteur.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
